Economie : le Gabon va emprunter 127 milliards FCFA auprès de 2 banques

Une vue de Libreville, Gabon
Une vue de Libreville, Gabon – Crédit photo : VOA Afrique

ACTU GABON – l’État gabonais va à nouveau s’endetter. Le Conseil des ministres du 27 mars a approuvé 2 projets de décret autorisant le gouvernement à contracter 127 milliards FCFA auprès de banques de développement.

Les établissements bancaires auprès desquels le Gabon va souscrire des emprunts sont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID). Ces deux établissements de crédit prêteront au Gabon respectivement 55,5 et 71,6 milliards FCFA.

Développer l’employabilité des jeunes et le projet de soins de santé primaire

Selon le communiqué du gouvernement gabonais, les 55,5 milliards FCFA qui seront souscrits auprès de la BAD serviront à financer la réalisation du projet de renforcement de capacité pour l’employabilité des jeunes et la protection sociale au Gabon

Le second prêt à souscrire auprès de la BID servira à financer un projet de soins de santé primaire.

Le gouvernement gabonais n’a pas communiqué sur les modalités de remboursement attachées à ces prêts. On ignore à combien s’élève le taux d’intérêt et quelle est la durée de remboursement.

Pour rappel, le ministre gabonais en charge de l’économie a indiqué dans une récente interview que l’encours de dette du Gabon était d’environ 4 000 milliards FCFA. En 2008, cet encours était d’environ 1 700 milliards FCFA.

Laisser un commentaire