Éthiopie : Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente

(APN) – Les membres du Parlement éthiopien ont élu Sahle-Work Zewde. Elle devient ainsi, la première femme présidente de l’Ethiopie.

Première femme à la tete de l'Ethiopie
Shale-Work Zewde, nouvelle présidente d’Ethiopie.

Même si le poste de président en Ethiopie est symbolique, Sahle-Work Zewde marque l’histoire du pays et du continent. Ce jeudi, les membres des deux chambres du Parlement éthiopien ont décidé de porter l’ex ambassadrice de l’Ethiopie au Sénégal et à Djibouti à la tête du pays. Son dernier poste est celui de représentante de l’ONU à l’Union africaine.

Une semaine avant, le Premier ministre Abiy Ahmed a remanié le gouvernement en donnant la moitié des postes à des femmes. Aussi, dès l’investiture de Shale-Work Zewde, elle a évoqué l’égalité homme-femme en Ethiopie et promet de travailler dur pour que ça devienne une réalité. En s’adressant aux parlementaires, elle a demandé à faire des efforts pour maintenir la paix dans le pays.

Sur internet, la décision du Parlement éthiopien a été qualifiée d’historique. La nouvelle présidente est comparée à l’impératrice Zewditu qui a régné en Ethiopie au début du 20ème siècle. Le chef du cabinet du Premier ministre a ajouté que la mise en place d’une femme à la tête du pays dans une société patriarcale normalise la présence de femmes dans les cercles décisionnaires.

Laisser un commentaire