Football – Mohamed Salah sacré meilleur joueur africain 2017

Mohamed Salah , élu meilleur joueur africain . Conférence de presse après la remise des trophées de la CF /Accra, 4 janvier 2018./ AFP PHOTO / CRISTINA ALDEHUELA

AfricaPostNews –  Le footballeur égyptien Mohamed Salah a reçu cette nuit à Accra au Ghana, le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2017 la Confédération africaine de football (CAF). Il devance son coéquipier sénégalais de Liverpool Sadio Mané et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang. 
 
Sans surprise, l’égyptien Mohamed Salah a été élu meilleur joueur africain 2017 au cours de la cérémonie des trophées de la confédération africaine de football (CAF), 4 janvier 2017 à Accra. Ce sacre incontesté, s’explique par une saison exceptionnelle en sélectionne dans laquelle Salah s’est imposé comme une valeur sûre. D’abord lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations au Gabon, où il a mené son équipe jusqu’en finale, où elle s’incline face au Cameroun (2-1). Puis, lors des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, où il a été un des artisans de la qualification des pharaons d’Égypte.
De plus, brillant avec La Roma , l’attaquant égyptien confirme sa forme avec le club anglais de Liverpool. En effet, depuis son arrivée dans le club du nord-ouest de l’Angleterre, Mohamed Salah réalise également un très bon début de saison. Il compte déjà 5 passes décisives et 17 buts, qui font de lui l’actuel 2e buteur du championnat anglais ; une passe décisive et 5 buts en ligue des champions.  
Avec ce sacre, il offre à son pays un nouveau trophée de meilleur africain, le premier depuis 1983 avec Mahmoud al Khatib. Nouvel objectif pour le joueur de 25 ans, couronner cette forme étincelante de trophées individuels et collectifs. Une prouesse qui l’a manqué en 2017.  

La cérémonie des trophées de la CAF

Derrière Mohamed Salah , Sadio Mané et Aubameyang échouent respectivement à la deuxième et troisième place. Le Gabonais ballon d’or 2015 n’aura pas su convaincre les jurys, malgré une année 2017 avec 42 buts. Ses performances décevantes avec l’équipe nationale du Gabon et son début de saison en demi-teinte auront eu raison de l’attaquant du Borussia Dortmund.
En outre, la cérémonie des trophées de la CAF aura aussi vu la consécration chez les dames d’Asisat Oshoala. Un 3e sacre pour la joueuse nigériane, fortement émue durant la remise de son trophée.
D’autres trophées ont été également décernés au cours de la Cérémonie . La délégation égyptienne, qui remporte en plus du trophée de meilleur joueur de Salah , celui d’entraïneur de l’année pour Hector Cuper  et équipe nationale de l’année.
TROPHÉES DE LA CAF 2017 :
Joueur de l’année : Mohamed Salah (EGY, Liverpool)
Joueuse de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria/Dalian Quanjian)
Jeune joueur de l’année : Patson Daka (Zambie/Liefering)
Entraîneur de l’année : Hector Cuper (Egypte)
Club de l’année : Wydad Casablanca (Maroc)
Équipe nationale masculine de l’année : Égypte
Équipe nationale féminine de l’année : Afrique du Sud
Onze de l’année :
Aymen Mathlouthi (Tunisie/Etoile du Sahel) —
Ahmed Fathy (Egypte/Al Ahly), Eric Bailly (Côte d’Ivoire/Manchester Utd), Ali Maaloul (Tunisie/Al Ahly) —
Mohamed Ounnajem (Maroc/Wydad Casablanca), Karim El Ahmadi (Maroc/Feyenoord), Junior Ajayi (Nigeria/Al Ahly), Achraf Bencharki (Maroc/Wydad Casablanca) —
Khalid Boutaib (Maroc/Yeni Malatyaspor), Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), Taha Yassine Khenissi (Tunisie/Espérance Tunis)
 

Laisser un commentaire