Gabon: Ali Bongo en route pour le Maroc ou l’Angleterre ?

Africapostnews Gabon – D’après nos confrères de La Lettre du Continent, le président de la République gabonaise se préparerait à quitter  le King Faisal Hospital de Riyad pour suivre une convalescence dans sa résidence au Maroc. Cependant le Journal Jeune Afrique indique que cette convalescence se fera en Angleterre à Londres.

L’état de santé d’Ali Bongo fait l’objet de nombreuses spéculations au Gabon. La communication bancale de la présidence et la récente décision très controversée de la Cour Constitutionnelle laissent penser à la société civile et aux partis de l’opposition que le président est dans un très mauvais état, qui mériterait que soit déclarée une vacance du pouvoir.

D’après le porte-parole du Palais du bord de mer, le président Ali Bongo serait dans une phase de récupération physique très encourageante.

Ce matin, La Lettre du Continent nous apprend qu’il ira suivre une convalescence à Marrakech, en dépit des dispositions prises par son épouse pour qu’il aille plutôt à Londres. Ce choix aurait été fortement motivé par le Roi Mohammed VI du Maroc, qui avait déjà dépêché des médecins à son chevet à Riyad. Ces informations contradictoires sont à l’image de flou qui règne autour de cette situation depuis l’hospitalisation du Chef d’Etat gabonais.

A Libreville, ce sont le premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet, le ministre de la défense Etienne Massard, le directeur de cabinet présidentiel Brice Laccruche et la présidente de la cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsouo qui auraient validé ce transfert.

Laisser un commentaire