Gabon – élections locales : Renaud Allogho Akoué, de l’assurance à la politique

Renaud Allogho Akoue
Renaud Allogho Akoue

Oyem (Africapostnews) – Renaud Allogho Akoué, le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), s’est lancé en politique. Le jeune assureur passé par la direction d’Ogar au Gabon et par la FEDASS au Togo a été investi pour conduire une des listes du Parti démocratique gabonais (PDG – au pouvoir) dans la province du Woleu Ntem, réputée hostile au pouvoir.

Le temps de la campagne électorale, Renaud Allogho Akoué a troqué son costume de Directeur général de la caisse d’assurance maladie à celui de candidat aux élections locales dans le département Woleu.

Présent sur le terrain depuis plusieurs semaines, d’abord dans le cadre des activités de l’AJEV (une association lancée par le Directeur de cabinet d’Ali Bongo) dont il est coordonnateur provincial puis avec le PDG qui l’a investi, Renaud Allogho Akoué multiplie également les communications sur les réseaux sociaux. D    ans ce scrutin ou il doit faire face à une opposition forte et particulièrement organisée autour de l’Union nationale et le parti Les Démocrates, Renaud Allogho Akoué dit vouloir « rendre [au] département sa splendeur ».

En arrivant à Oyem pour l’ouverture officielle de la campagne électorale, Renaud Allogho Akoué a lancé à ses troupes : « Maintenant que nous sommes réunis pour le lancement des hostilités, agissons comme un seul Homme pour le développement du Woleu. ». Mercredi, il invitait ses partisans à se recueillir dans le cadre d’une messe à la cathédrale Saint Chales Lwanga d’Oyem. Jeudi, il a organisé un meeting à la place de l’indépendance de la capitale septentrionale du Gabon.

A 40 ans, Renaud Allogho Akoue qui brigue son premier mandat électoral est diplômé de l’Université de Nantes et de l’université de Toulouse. En 2017, il figurait au classement C200 des 200 leaders économiques africains de demain établi par l’Institut Choiseul.

Laisser un commentaire