Gabon – Législatives 2018 : les premières tendances à Mouila

Politique Gabon (APN) – Ce samedi 6 octobre 2018 se tenait sur toute l’étendue du territoire gabonais, le premier tour des élections législatives et le tour unique des élections locales. Ce scrutin qui se déroule après plusieurs reports est censé permettre le rétablissement de l’ordre constitutionnel en permettant au pays de renouveler ses députés ainsi que les différents exécutifs locaux.

Boycotté par une partie de l’opposition proche de Jean Ping, ce scrutin à tout de même vu la participation de certains poids lourds de l’opposition. En l’occurrence, les démocrates de Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale), l’Union Nationale de Zacharie Myboto ou encore le rassemblement Héritage et Modernité d’Alexandre Baro Chambrier, membres de la CNR, ont fait le choix de participer au scrutin.

Dans cette élection où plusieurs hommes politiques jouent leur va-tout, un certain nombre de sièges apparaissent comme des duels décisifs. À l’heure où nous publions cet article, les premières tendances consolidées  sont toujours attendues.

Dans la commune de Mouila, les informations qui nous remontent font état d’une avance de l’opposition. Jean Norbert Diramba des Démocrates serait en tête, suivi de Serge Maurice Mabiala (RHM). Léon Nzouba serait actuellement troisième sur ce siège très disputé où le président de l’US Jean de Dieu Mouckagni Iwangou qui sollicitait pour la première fois le suffrage universel, se classe en quatrième position.

Sur le siège unique de la Dola, Yves Fernand Manfoumbi, serait en route pour une victoire au premier tour. Mais avant la tenue du scrutin, ses adversaires se sont plaints de fraude.

Le dépouillement se poursuit, et les résultats consolidés seront communiqués au fil de la soirée.

  1. […] Gabon – Législatives 2018 : les premières tendances à Mouila – 22 mins ago […]

  2. […] 1er arrondissement de la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié c’est finalement l’ancien ministre Léon Nzouba (PDG) qui est arrivé en tête des législatives avec 1250 voix. Il devance Jean Norbert Diramba (Les […]

Laisser un commentaire