Gabon-Législatives : Franck Nguema député d’Akanda, Aurelien Ntoutoume élu à Libreville, Jonathan Ignoumba élu à Mongo

Libreville (Africapostnews) – Franck Nguema, candidat indépendant présenté comme l’outsider du second tour dans la commune d’Akanda au nord de Libreville a été élu à l’issue du scrutin. Au terme du décompte dans les bureaux de vote de la circonscription, Franck Nguema arrive en tête devant le candidat du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), M. Minko.  

Dans le deuxième arrondissement 1er siège de la commune de Libreville, jadis citadelle de l’opposition, l’ancien ministre Aurelien Ntoutoume est parvenu à s’imposer face à François Ondo Edou du parti Union nationale (UN – opposition). Le ticket Ondo Edou-Firmin Ollo qui espérait conserver cette circonscription dans l’opposition n’a finalement pas réussi son pari.

Dans la province de la Nyanga, l’opposant Jonathan Ignoumba du parti Les Démocrates (LD) a remporté le scrutin dans le département de Mongo (Commune de Moulengui-Bindza, Cantons Voungou et Douki). Il vient grossir les rangs des députés LD devenue la principale formation politique de l’opposition à l’issue de ce scrutin.

A Libreville dans le 4e arrondissement, l’opposant Alexandre Barro Chambrier opposé au pdgiste Ekomi l’a emporté dans son fief d’Awendjé sans se constituer une réserve de voix suffisante. Les résultats des résultats du bureau de vote du centre-social pourraient être décisifs pour ce siège.

Pour rappel,  avec plus de 70 députés élus dès le premier tour, le PDG est assuré d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Comme au premier tour, le scrutin a été marqué par un taux d’abstention élevée.

Laisser un commentaire