Gabon-Législatives : Léon Nzouba en passe d’être battu à Mouila, Akure Davin vainqueur à Lambaréné, Minault Ebeyard l’emporte à Mitzic

Libreville (Africapostnews) – Au soir du second tour des élections législatives au Gabon, les premiers résultats commencent à tomber. A Lambaréné (centre), l’opposant et vice-président du parti Les Démocrates (LD), Séraphin Akouré Davin a défait son adversaire Janvier Nguema Mboumba, du parti démocratique gabonais (PDG au poivoir). La victoire du docteur Akouré Davin vient confirmer le statut de LD comme principal parti de l’opposition parlementaire.

Dans le sud du pays à Mouila, l’ancien ministre Léon Nzouba (PDG) est devancé par l’opposant Jean-Norbert Diramba de LD dans les premiers bureaux de vote dépouillés. M. Diramba avait fait alliance avec l’ancien ministre et opposant Mabiala arrivé troisième lors du 1er tour du scrutin.

Dans la province du Woleu-Ntem (nord), à Mitzic, l’opposant Minault Zima Ebeyard du parti Union Nationale (UN) a remporté le second tour face au candidat du PDG tandis qu’à Oyem, la ministre Estelle Ondo qui se présentait en indépendant est parvenue à se faire élire pour la première fois au parlement.

Pour rappel,  avec plus de 70 députés élus dès le premier tour, le PDG est assuré d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Comme au premier tour, le scrutin a été marqué par un taux d’abstention élevée.

Laisser un commentaire