Gabon : les matchs de la CAN U17 se dérouleront à Port-Gentil et Franceville

Le stade de Port-Gentil au Gabon

Dans un peu plus de 2 mois, le Gabon va accueillir l’édition 2017 de Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17). Les villes de Port-Gentil et de Franceville ont été retenues pour le déroulement de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF).

Les sites devant accueillir les matchs de la CAN U17 au Gabon ont été choisis. La ville pétrolière de Port-Gentil sur la côte atlantique et la ville de Franceville dans la région minière du Haut-Ogooué seront le cadre de cette compétition.

Une compétition déjà critiquée

Seules ces 2 localités ont été proposées par le Gabon à la CAF pour accueillir les matchs des huit équipes qualifiées. La ville d’Oyem, dont la qualité des infrastructures et l’éloignement du stade ont été critiqués lors de la CAN sénior 2017 a été écartée.

La capitale, Libreville, a également été écartée. Certaines sources indiquent que les installations sportives autour du Stade de l’Amitié d’Agondjé pourraient servir de cadre au dialogue politique voulu par le Président gabonais. Le dialogue est prévu pour durer 21 jours, les organisateurs n’excluent pas qu’il dure plus longtemps.

La CAN U17 devait initialement se tenir à Madagascar. Cependant, ce pays s’est désisté et le Gabon s’est porté volontaire pour organiser la compétition. À l’annonce de la désignation du Gabon comme pays organisateur, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le fait que le pays consacre des sommes importantes à l’organisation de manifestations sportives au détriment de besoins sociaux des populations. Ainsi le Gabon a-t-il organisé en 2012 et 2017 la Coupe d’Afrique des nations senior (CAN) et organisera la Championnat d’Afrique de Handball en 2018.

La CAN U17 se déroulera du 14 au 28 mai 2017. Les 8 qualifiés sont repartis en 2 poules :

Poule A : Gabon, Guinée, Cameroun, Ghana

Poule B : Mali, Tanzanie, Angola, Niger

Laisser un commentaire