Le Gabon potentiel lauréat de l’Africa IT & Telecom Forum Award

Les 10 et 11 avril prochains se déroulera à Abidjan la sixième édition du Africa IT & Telecom Forum. Cette conférence rassemblera des acteurs de l’économie numérique d’une trentaine de pays. Outre les réflexions visant à améliorer la numérisation de nos administrations sous-régionales, le Gabon pourrait y recevoir un Award.

L’Africa IT & Telecom Forum (AITTF) est une conférence annuelle rassemblant des acteurs des TIC des pays francophones africains. On annonce pour cette nouvelle édition près de 400 participants provenant de 30 pays. Dans le panel, on note la participation des experts techniques du secteur, des investisseurs et plusieurs ministres de l’économie numérique.

L’AITTF pour une administration digitale

Le thème choisi pour animer les ateliers de réflexion s’intitule « l’administration africaine à l’heure du numérique ». Cette édition servira donc de cadre pour réfléchir aux politiques à mettre en place pour concrétiser une administration digitale. Une occasion pour les pays participants, ainsi que les experts, de partager leurs expériences sur la question et par conséquent de trouver des stratégies adaptées aux réalités du terrain.

L’Afrique se doit d’enjamber le train du développement par les nouvelles technologies de l’information et de télécommunication. Sur un continent où l’on déplore souvent le manque de transparence gouvernementale, le choix du sujet de réflexion est à féliciter. Les TIC sont une aubaine pour améliorer la gouvernance de nos états.

Le Gabon nominé à l’AITTF AWARD

Afin de gommer les retards observés en Afrique en matière de développement numérique, les initiatives de ce genre sont à multiplier. Néanmoins, il faut absolument que ce genre d’assises se concrétisent par des actions pertinentes. Les discussions seules ne suffisent pas.

Une chose est sûre, les organisateurs de cette conférence en sont convaincus. C’est en ce sens que chaque année, un pays participant se voit décerner un Award mettant en lumière les progrès réalisés en matière de développement numérique. Il semblerait que les organisateurs ont apprécié les avancées observées au Gabon dans ce domaine.

En effet, le comité scientifique de l’AITTF chargé de choisir le lauréat de cette édition a annoncé la nomination du Gabon comme potentiel lauréat du AITTF Award. En effet, le communiqué de presse publié vendredi dernier souligne « le rôle avant-gardiste du gouvernement gabonais en matière des TIC en Afrique centrale ».

Le gouvernement gabonais s’est en effet doté d’un plan de développement sectoriel « Gabon Numérique » qui fait partie d’un plan global dénommé « Plan Stratégique Gabon Émergent ». Ce plan sectoriel comprend aussi bien le développement d’infrastructures, des solutions « e-gov » et la numérisation de l’économie.

 

Laisser un commentaire