Gabon : la SEEG propose désormais à ses clients de recevoir leurs factures par email

Gabon : la SEEG propose désormais à ses clients de recevoir leurs factures par email

News Gabon – La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, a récemment lancé 2 services de proximité qui permettent désormais aux clients qui le désirent de recevoir leurs factures de façon dématérialisée. Sous réserve d’une inscription, en ligne, par email, par téléphone ou en agence, n’importe quel client du distributeur unique d’eau et d’électricité au Gabon peut recevoir gratuitement ses factures électroniques.

La SEEG dématérialise. Dans un pays où l’absence d’adressage et de services postaux de qualité rend difficile l’acheminement des factures et relevés mensuels de consommation, la SEEG propose depuis quelques mois des e-services qui permettent de recevoir ces informations au format numérique.

Comment y souscrire ?

Sur son site internet (lien d’inscription : http://www.seeg.ga/facture-electronique) , un client muni d’une adresse email, d’un numéro de téléphone, de son ID Acteur (à trouver sur une facture précédente) et d’une pièce d’identité numérisée peut souscrire à ce service. L’activation de l’envoi des factures électroniques se fait à la suite d’un contrôle réalisé par les services de la SEEG à Libreville.

Outre le formulaire d’inscription en ligne sur son site, la SEEG propose également aux usagers d’envoyer un email avec les informations énumérées ci-dessus à l’adresse [email protected] pour activer le service d’envoi des factures électroniques.

Pour rendre accessible l’ouverture de ce service au plus grand nombre, la SEEG offre également la possibilité de l’activer par téléphone. Une ligne dédiée (+24101767373) est proposée à cet effet.

Enfin, l’inscription au service de facture électronique peut se faire directement dans les agences de la SEEG disséminés à travers le pays. Les nouveaux clients du distributeur se voient directement proposés ce service au moment où ils introduisent une demande de compteur d’eau ou d’électricité.

Les avantages de la dématérialisation des factures

Sur son site, la SEEG vante les avantages des nouveaux services qu’elle propose. Ainsi pour la compagnie d’eau et d’électricité privatisée en 1995, les factures électroniques permettront aux clients d’éviter de se déplacer dans un bureau de poste ou en agence, de mieux planifier le règlement des factures mensuellement, de mieux conserver leurs factures qu’ils pourront aussi utiliser comme duplicata.

Bien que déjà déployé, ces services restent encore peu connus du grand public gabonais. En outre, certains clients abonnés depuis plusieurs mois se plaignent cependant de ne pas recevoir leurs factures mensuelles de façon régulière. Sollicitée sur les réseaux sociaux, la SEEG n’a pas apporté d’explication. Malgré ces dysfonctionnements, la mise en service de la dématérialisation des factures est une avancée non-négligeable à parfaire.

Laisser un commentaire