Gabon Télécom déploie sa fibre optique directement auprès des ménages

Gabon Télécom SA, l’opérateur historique gabonais, a annoncé le 9 novembre dernier, le lancement de deux nouveaux services promoteurs, en l’occurrence le FTTH et la FTTB, qui permettent désormais d’être directement raccordé à la fibre optique sur une partie de Libreville.
Maroc Telecom, l’actionnaire majoritaire de Gabon Télécom, n’a jamais caché ses ambitions de faire de cet opérateur le premier de la sous-région. Pour y arriver, Gabon Télécom ne cesse de multiplier les investissements et les offres. Après le déploiement du réseau 4G au niveau national, les abonnés de Gabon Télécom se trouvant dans certaines zones de Libreville, pourront désormais bénéficier des nombreux avantages liés au déploiement de la fibre optique jusqu’à leur domicile.
Ainsi, Gabon Télécom propose à ses clients de se raccorder à la fibre optique via deux services distincts : le  FTTH (Fiber to the Home) ce qui signifie littéralement la « Fibre optique jusqu’au domicile » et le FTTB, l’acronyme en anglais de Fiber to the building « fibre jusqu’au pied d’immeuble ».
Le FTTB est commercialisé au tarif de 100.000Francs CFA pour un débit de 75 Mégabits. Par contre, pour le FTTH, il faudra débourser 150.000Francs CFA pour bénéficier d’un débit descendant de 100 Mégabits.
 

FTTB et FTTH : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Avec le FTTH, la fibre optique arrive directement au logement de l’abonné via l’installation d’une prise optique. En théorie, ce réseau terrestre permet d’atteindre un débit maximal de 1 Gbit/s symétrique. En pratique, mais pas toujours en réalité, cela signifie tout simplement que le débit en émission (upload) est égal au débit en réception (download).  Vous pourrez donc envoyer autant de données que vous n’en recevrez.

Cette technologie utilise la fibre optique de bout-en-bout afin d’offrir un débit accru, à l’abri de toutes perturbations électromagnétiques. Ces dernières peuvent fortement affecter la qualité de la liaison.

Le FTTB quant à lui est une technologie assez similaire, à la différence que l’abonné n’est pas directement raccordé à la fibre optique. En effet, cette dernière part du central téléphonique pour arriver au logement de l’abonné. Procédé moins onéreux que le FTTH, avec le FTTB les derniers mètres du raccordement se font avec les câbles téléphoniques ou de télévision (câble coaxial).

Les réseaux FTTB et FTTH permettent aux abonnés de bénéficier de l’internet à très haute vitesse. Ces technologies comblent l’une des lacunes majeures de l’ADSL avec son débit asymétrique et sa vitesse plafonné à 25 Mbits/s (ADSL 2+). De plus avec la fibre optique, il n’y a que très peu de déperditions.

Avec le développement du Central Africa Backbone 4 (CAB4), tout laisse à croire que d’ici quelques années, Gabon Telecom offrira des débits encore plus importants que ceux déjà proposés. Le CAB4 est un projet qui vise à connecter les États d’Afrique Centrale (CEEAC) à l’internet à très haute vitesse. En octobre 2015, sur les 1.075 km de fibre optique qui devaient être déployés au Gabon, 350 km avaient déjà été posés.

Quels sont les avantages liés à un raccordement à la fibre optique ?

Avec la disponibilité d’une bande passante considérable, il vous sera par exemple possible de regarder la télévision numérique HD, d’écouter de la musique en audio HD, de jouer en ligne, de télécharger des contenus de manière simultanée et sur plusieurs terminaux distincts (PC, tablette, smartphone).

En tant que particuliers, les réseaux FTTB et FTTH vous permettront d’accéder en toute quiétude à des contenus multimédias de qualité. Et lorsque l’on parle de ces derniers, on fait davantage référence aux contenus en HD, Full HD, Ultra HD et 4K et autres services de VOD tels que MyTF1, Amazon, Netflix, etc.

Avec la fibre optique, vous serez en mesure de visionner sans aucune difficulté une vidéo en 1080 ou en 1440p sur YouTube, de télécharger légalement en un temps éclair un jeu vidéo de 30 Go ou d’envoyer rapidement dans le cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud, etc.) tous vos documents importants.

Les adeptes du streaming ont maintenant la possibilité de visionner un film en ligne sans qu’il n’y ait d’interruptions. Par ailleurs, les utilisateurs des applications et des services tels que Périscope, Facebook Live, Twitch, YouTube Gaming et Live, pourront streamer comme ils l’entendent.

Vous l’aurez donc compris, la fibre optique peut être comparée à une gigantesque autoroute qui permet de faire circuler une quantité importante de données en un temps record. Ces performances accrues offrent l’opportunité à plusieurs personnes d’un même logement d’utiliser internet à très haut débit tout en jouissant d’une expérience utilisateur optimale, sans dégradation des performances.

 
 

Laisser un commentaire