Ghana : La multinationale Balkan Energy en guerre contre le gouvernement

L'arche de l’indépendance à Accra au Ghana
L’arche de l’indépendance à Accra au Ghana

News Ghana – La société américaine Balkan Energy poursuit sa bataille juridique contre le gouvernement ghanéen auquel elle réclame la coquette somme de 13.3 millions de dollars fixée par une décision de la cour permanente d’arbitrage (CPA) en 2014.

Balkan Energy a ainsi déposé il y a deux semaines une requête auprès de la cour fédérale de Washington afin de forcer Accra à tenir ses engagements. L’affaire fait suite à un contrat passé entre la compagnie américaine et le gouvernement ghanéen en 2007 selon les termes duquel Balkan Energy s’engageait à remettre en état et à opérer le puits de gaz naturel Osagyefo Barge. Deux ans plus tard, estimant que le gouvernement d’Accra n’avait pas respecté ses obligations contractuelles en lui fournissant les moyens de mener à bien son travail, la société américaine a entamé des poursuites judiciaires contre les autorités ghanéennes et a obtenu gain de cause.

L’une des raisons majeures de ce litige serait le refus d’Accra d’accéder à une demande d’évaluation énergétique complète jugée indispensable par Balkan Energy. De son côté, le gouvernement ghanéen estime que la compagnie américaine n’a pas non plus respecté les termes du contrat qui incluaient le début des opérations dans les 3 mois suivant la signature de l’entente et une augmentation de 60 MW de la capacité du site.

Le dossier Osagyefo Barge reste à ce jour l’un des plus difficile à régler pour l’administration ghanéenne.

Laisser un commentaire