Ghana : un professeur utilise un tableau noir pour apprendre à ses élèves les bases de Microsoft Word

Un professeur apprend à ses élèves l’utilisation de Microsoft Word au tableau | Ghanacelebrities

Ghana (Africapostnews) – Depuis quelques jours, l’histoire d’un jeune professeur enflamme les Ghanéens sur les réseaux sociaux. Owura Kwadwo est un jeune homme qui apprend les bases de Microsoft Word à ses élèves. Ne possédant pas d’ordinateur par manque de moyens financiers, il utilise un tableau noir et de la craie pour dessiner, reproduire exactement une page word afin que les élèves aient l’impression d’être en face d’un écran d’ordinateur. Afin de soutenir cette initiative, il a reçu des dons venant d’internautes afin qu’il procure plusieurs ordinateurs à ses élèves.  

En Afrique, dans plusieurs pays avoir accès à un ordinateur est une chance. En raison de son cout, beaucoup n’en possèdent pas. Encore moins dans les écoles primaires.  Avoir accès à l’éducation est un défi que le gouvernement veut relever.

Un professeur veut transmettre son savoir informatique en utilisant un tableau noir

Dans certains pays occidentaux, le traitement de texte ou les outils informatiques sont accessibles depuis le plus jeune âge. Beaucoup sont performants dès le CP en raison de la fluidité d’accès à l’informatique. Dans les pays en voie de développement ce n’est pas aussi facile.  En Afrique, l’accès à l’éducation est difficile, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes chances de poursuivre ses études. Nous observons la même difficulté au niveau de l’accès à internet et du maniement des outils informatiques car en raison de la pauvreté pour beaucoup, il est difficile de se procurer un ordinateur encore plus dans les écoles primaires.

Cela n’empêche pas à certains d’utiliser d’autres options pour transmettre les bases de l’informatique aux élèves. C’est le cas du professeur Owura Kwadwo qui a décidé d’enseigner à ses élèves Microsoft Word. N’ayant pas assez de moyen pour se procurer lui-même un ordinateur, son envie de transmettre ce savoir lui a permis de trouver une autre solution. En effet, il a décidé de dessiner sur un tableau noir en reproduisant exactement la page d’un document word avec toutes les différentes barres d’outils afin d’apprendre à ses élèves les bases du logiciel de traitement de texte. Cette technique permet aux élèves de s’imaginer devant une page word.

Le professeur reçoit des dons d’internautes pour se procurer des ordinateurs

L’histoire de ce professeur a enflammé les réseaux sociaux, les avis sont plutôt mitigés. Certains s’indignent qu’en 2018, les élèves n’aient toujours pas accès aux ordinateurs dans les classes, d’autres pensent que l’initiative est à encourager et motivent les autres professeurs à faire de même. Depuis que cette histoire est connue du grand public, le professeur a reçu de nombreux dons dédiés à l’achat d’ordinateurs mais aussi de projecteurs. Ce professeur compte également avec l’aide de ses dons venir en aide à d’autres écoles de la région afin de participer au développement. Il considère que si les autres professeurs s’y mettent cela sera une grande avancée.

En matière d’éducation, le Ghana fait énormément de progrès depuis ces dix dernières années. Bien qu’il soit confronté à plusieurs défis car il y a énormément d’enfants non scolarisés. Le gouvernement souhaite remédier aux résultats plutôt désastreux dans les petites classes mais également renforcer l’équité en matière d’accès d’apprentissage. En attendant, des professeurs tels que Owura Kwadwo trouvent de nombreuses solutions pour permettre aux élèves d’apprendre des outils qui ne leur seront accessibles pour la plupart qu’après plusieurs années. Selon lui, l’informatique est l’avenir du pays et un secteur mondial très prometteur, les élèves devraient bénéficier des bases très tôt.

Laisser un commentaire