Guinée : Mohamed VI en visite officielle à Conakry

© Le360.ma

Guinée (Conakry) – Le roi Mohamed VI, est attendu ce jour à Conakry pour une visite de 48 heures. Au programme, plusieurs inaugurations, symboles de l’amitié et du partenariat économique maroco-guinéen. 

Mohamed VI est attendu ce mardi à Conakry où il devrait être accueilli par le président de la République, par ailleurs président en exercice de l’UA, Alpha Condé. C’est la deuxième visite en moins d’un an pour le souverain marocain. Durant son séjour, il devrait participer à l’inauguration de projets initiés lors de sa dernière visite en février 2017 rapporte la presse locale.

Le chef du royaume chérifien inaugurera notamment le centre technique et professionnel de Nongo. Le complexe, financé en partie par le Maroc, pourra accueillir près de 1.000 élèves voulant évoluer dans les filières BTP, tourisme et hôtellerie. Disposant également d’un internat, l’établissement qui s’étend sur 3,2 hectares, devrait ouvrir ses portes à la prochaine rentrée. La structure entend diminuer le taux de chômage des jeunes guinéens en proposant des formations professionnelles de qualité.

Egalement prévue, l’inauguration d’un débarcadère de pêche. Entièrement réaménagé, le nouveau point de débarquement de pêche de 4346 m² est né du financement tripartite. La fondation Mohamed VI pour le développement durable, la Banque centrale populaire et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime ont au total décaissé 13 millions de dirhams pour l’aboutissement du projet.

Il lancera par ailleurs les travaux d’aménagement de Conakry prévu dans le cadre de la modernisation de la ville.

Laisser un commentaire