Insolite : Un footballeur sénégalais essaie de marabouter la Zambie en plein match

L’équipe nationale de football du Sénégal version U20 s’est livré à une scène insolite en pleine finale de la coupe d’Afrique des nations de cette catégorie. Alors que le Sénégal était mené au score par l’équipe zambienne 2 à 0, un footballeur sénégalais a profité d’un arrêt de jeu pour aller déposer un fétiche dans les buts de l’équipe zambienne. Un acte qui a suscité un tôlé dans le stade.

Acte désespéré ou simple superstition ? Les avis sont partagés. Le joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye a profité d’un arrêt de jeu à la 57e minute de la finale de la coupe d’Afrique des nations U20 pour se rendre discrètement dans les buts adverses et y déposer un fétiche. Objectif de la manœuvre : marabouter l’équipe  de Zambie pour qu’elle perde le match.

Prévoyant, le joueur Ibrahima Ndiaye avait dissimulé le fétiche dans ses chaussettes pendant la mi-temps. Cependant, son acte n’a pas du tout plu aux joueurs zambiens qui l’ont immédiatement dénoncé à l’arbitre. Les supporters qui ont vu la scène depuis les gradins ont hué le joueur sénégalais.

L’usage de fétiches pendant des confrontations sportives n’est pas nouveau en Afrique. En décembre 2016, un match du championnat rwandais a défrayé la chronique quand un joueur a déposé des fétiches dans les buts adverses avant de marquer un but dans la foulée.  L’ampleur de la polémique consécutive à cet acte a contraint la fédération rwandaise de football à interdire «la sorcellerie» pendant les matchs de football officiels. Rien de moins.

Laisser un commentaire