Un internaute réussi à mobiliser 60 tonnes de nourriture pour la Somalie grâce à Twitter

Le vineur Jérome Jarre réussi à récolter 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie

Le 15 mars, Jérôme Jarre créait un élan de solidarité à travers le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, afin de mobiliser un avion de ladite compagnie pour apporter des vivres en Somalie. Après le succès inattendu de son premier hashtag, il ouvre une cagnotte en ligne en vue de remplir l’avion-cargo avec 60 tonnes de nourriture… Et il y parvient ! 

C’est au moyen de sa caméra et de sa connexion internet que Jérôme Jarre a réussi à mobiliser des milliers de personnes pour venir en aide à la Somalie.

Une succession de hashtag

Le succès de cette opération il le doit notamment au réseau social Twitter et une succession de hashtag soigneusement choisit. Sur le site de microblogging, Jérôme Jarre, fort de son grand nombre d’abonnés, va utiliser les hashtags (ou mots-clés) pour faire passer son message.

Le premier, #TurkishAirlinesHelpSomalia, a pour but d’éveiller les consciences sur la crise humanitaire en Somalie. Il prend le pari d’arriver à interpeller la célèbre compagnie aérienne turque pour affréter un avion afin de livrer des vivres aux populations somaliennes. Pari gagné ! Il obtient un avion d’une capacité de 60 tonnes. S’en suit le hashtag #LoveArmyForSomalia à travers lequel il appelle sa « love army » à faire des dons afin d’acheter de la nourriture et remplir l’avion. Encore une fois pari réussi !

Le mouvement a récolté plus de 2 000 000 de dollars

Mais le jeune homme ne veut pas s’arrêter là. Encouragé par la chaîne de solidarité, le jeune français ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Avec une cagnotte qui a dépassé le montant espéré, le vineur veut aller plus loin. Il lance alors #NominatedForSomalia. En outre, il propose  d’acheter les vivres avec le premier million récolté, comme prévu initialement. Et avec le surplus, il s’engage à trouver des solutions pérennes pour régler le problème de l’accès à l’eau potable dans cette région. Pour faire grimper la cagnotte, chaque individu doit nominer 3 personnes, les invitant à participer au projet.

La Somalie, un pays menacé

La Somalie n’en est pas à sa première crise humanitaire. En 2011, le pays traversait une crise alimentaire similaire qui avait causé la mort de plus de 260 000 personnes. Cette année encore, l’état d’urgence a été décrété par les Nations Unies. Il ne resterait que « trois à quatre mois » selon la Croix Rouge, pour éviter une famine massive. La crise politique et les conditions climatiques sont autant de facteurs qui font du pays la cible de ce fléau. En effet, de grandes périodes de sécheresse ravagent le pays depuis trois années rendant l’accès à la nourriture difficile pour les populations. À cela s’ajoutent les conflits armés qui rythment la vie politique depuis plusieurs décennies. Si un nouveau gouvernement vient d’être constitué, le pays demeure toujours sous la menace terroriste.

Quant au vol de Turkish Airlines contenant les 60 tonnes de nourriture, il devrait décoller d’Istanbul le 27 mars prochain.  Sur place, les populations pourront compter sur l’American Refugee Comitee (ARC). L’ONG sera chargée de distribuer les denrées récoltés par la Love army de Jérome Jarre. Autre grand soutien : Ben Stiller. L’acteur américain, qui a répondu présent dès le premier appel, a engagé sa fondation. La Stiller Foundation gère notamment les fonds récoltés sur la cagnotte en ligne.

Le 22 mars l’ONU s’inquiétait du manque de dons nécessaires pour endiguer la famine en Somalie. Si l’on est loin des 864 millions de dollars jugés nécessaires pour le faire, on peut tout de même reconnaître l’efficacité de l’action menée par cette star du web.

Laisser un commentaire