Kenya : des « bombes » pour reboiser des régions

Des seedballs produits par la société kenyane du même nom.

(APN) – Face à la déforestation de nombreuses régions, une entreprise kenyane a mis en place des bombes de graines. Elles n’ont pas besoin d’être plantées pour germer.

La déforestation fait beaucoup de dégât au Kenya. Des régions entières sont touchées par ce phénomène et on compte 5,7 millions d’arbres coupés en 2017. La couverture forestière est passée de 18 % à 7 %. De plus, la déforestation a même fait diminuer les réserves en eau du pays car les forêts « tour d’eau » sont essentielles à l’économie du pays.

Ainsi donc, pour mettre un frein à ce problème, la société kenyane Seedballs Kenya, met en place des seedballs. Littéralement bombes de graines, ces petites boules gris foncé sont faites de graines enveloppées dans du charbon et dans des nutriments. Le charbon retient l’humidité et protège les graines des agressions extérieures (température et d’autres bêtes).

Très économiques, ces boules ne coutent que quelques centimes de dollar américain et elles n’ont pas besoin d’être plantées pour germer. Il suffit de les jeter et de les éparpiller, le tour est joué. Cette technologie pourrait être bénéfique dans de nombreux pays africains où l’industrialisation rime souvent avec déforestation.

Laisser un commentaire