Kenya – Présidentielles 2017 : sur huit candidats en lice, un seul présent au débat

© Oeil d’Afrique

News Kenya – En vue des élections générales qui se tiendront le 8 août prochain, le traditionnel débat entre candidats était programmé lundi. Le débat télévisé qui devait être un échange entre les candidats à finalement tourné à un face à face entre un seul et unique candidat et les journalistes.

Muthiora Kariara ne pouvait rêver mieux comme publicité. Ce nouveau venu sur la scène politique kényane a eu ce qu’on peut appeler son heure de gloire. En effet, représentant le candidat Japheth Kaluyu, il a pu pendant environ une heure exposer ses idées sans adversaires.

Une apparition surprenante quand on sait que Kaluyu avait précédemment annoncé ne participer au débat qu’à condition que tous les candidats soient présents. Le président sortant Uhuru Kenyatta et son principal opposant, Raila Odinga, avait quant à eux prévenu boycotter le débat depuis plusieurs semaines.

Malgré les annonces de désistement, la chaîne télévisée diffusant les débats n’a rien annulé à ses programmes. Hier dès dix-sept heures (heure du premier débat), le plateau était prêt. Francis Munywoki, chef du secrétariat en charge des débats confiait plus tôt dans la journée « Nous n’avons aucune confirmation pour le moment, mais nous espérons que les candidats viendront pour le débat. »

Durant la séance de questions-réponses, Eliud Muthiora Kariara a mis en avant la volonté pour lui et son candidat, de promouvoir la jeunesse. Nombre de ses idées tournent en effet autour de l’emploi des jeunes et leur insertion.
Ce jeune politicien a forgé l’admiration de ses pairs par sa prestation. Si Uhuru Kenyatta est donné favori pour le moment, il ne fait aucun doute que Kariara a réussi à marquer les esprits.

Laisser un commentaire