Le "Bénin révélé " présenté au corps diplomatique

Le Président béninois, Patrice Talon et son ministre des Affaires Etrangères © lemutateur.blogspot.com

Le gouvernement du Bénin a organisé le 09 février 2017, la 5e conférence avec le corps diplomatique et consulaire afin d’exposer le Programme d’Actions du Gouvernement, Bénin Révélé. Cette conférence a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (@AAgbenonci) et twitter (@BeninDiplomatie) afin de permettre aux internautes et à la Diaspora d’interagir avec les membres du Gouvernement.

Sous le leadership du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien AGBENONCI, trois autres ministres ont été invités à décliner les projets et réformes prioritaires dans leurs secteurs respectifs. Il s’agit des ministres du Cadre de vie et du Développement durable, José TONATO, ministre des Infrastructures et du transport Hervé HEHOMEY, et le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Jean Claude HOSSOU.

Bénin Diplomatie

La conférence a débuté avec une allocution du ministre des Affaires étrangères qui a mis un accent sur l’importance de faire un état des lieux des avancées et de faire les comptes avant que d’autres ne les fassent pour soi. Sur le plan diplomatique, il a rappelé les réalisations importantes de 2016 dont la COP22, la participation du Bénin au sommet Afrique – Monde arabe à Malabo et l’ouverture de l’ambassade d’Arabie Saoudite au Bénin.

Il a ensuite élaboré sur les perspectives de 2017 qui se résument par la consolidation du dialogue social, le recrutement de personnel, la révision de la carte consulaire et la facilitation des missions économiques et commerciales au Bénin.

Les projets et réformes prioritaires des autres secteurs

Infrastructures :
1. Construction d’un nouvel aéroport à Glo Djibgé d’une capacité d’accueil de 1 600 000 passagers à l’horizon 2025
2. Construction d’une autoroute de contournement Sèmè-Cotonou-Calavi
3. Extension du port de Cotonou
4. Construction du centre des affaires maritimes
5. Construction de l’autoroute Sèmè-Porto Novo

Cadre de vie:
1. Construction de 20 000 logements sociaux, dont la moitié à Cotonou et Calvi
2. Assainissement du cadre de vie
3. Protection côtière et aménagement balnéaire
4. Réhabilitation du Centre international des conférences
5. Construction d’un théâtre national
6. Interdiction d’utilisation de sachets en plastique

Énergie/eau :
1. Réhabilitation de la centrale électrique
2. Restructuration de la SONEB
3. Lancement d’un programme « eau potable pour tous »
4. Améliorer le cadre juridique de promotion des ressources minières

Le corps diplomatique à travers son porte-parole, l’Ambassadrice du Niger en République du Bénin Mme Sandi Abdou a exprimé sa satisfaction de la gouvernance du Président Patrice Talon et a réitéré sa disponibilité à accompagner son gouvernement dans la réalisation de ce programme ambitieux.

Le Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021 « Bénin Révélé » a été lancé le 19 décembre 2016. Il est estimé à 9 039 milliards FCFA et il est décliné en 45 projets phares qui seront financés principalement en partenariats public-privé et conduits par des agences dédiées et placées sous la supervision du président, en 95 projets sectoriels, ainsi qu’en 19 réformes institutionnelles.

 

Laisser un commentaire