Le Ghana ratifie un accord pour accueillir une base militaire US

Les USA vont bientôt disposer d’une base militaire au Ghana .

Défense Ghana – Le Parlement ghanéen vient de voter en faveur d’un accord militaire avec les États-Unis. Cet accord valide une proposition de coopération entre les deux pays qui se matérialisera notamment par l’installation d’une base militaire US au Ghana.

Des zones géographiques et autres spécificités logistiques ainsi que techniques ont été définies au préalable lors de négociations entre les deux pays. Pour exemple, une des conditions indique que les infrastructures sélectionnées seront utilisées soit uniquement par les US soit conjointement avec Ghana. Une autre clause précise que l’armée américaine utilisera les fréquences radio ghanéenne et sera exemptée de taxes sur les équipements qu’elle importera. En contrepartie, les États-Unis investira 20 millions de dollars cette année pour des formations et des équipements militaires pour l’armée ghanéenne.
Bien qu’il ait été validé par le Parlement, cet accord ne fait pas l’unanimité. Des membres de la société civile ont manifesté leur désaccord. Lors du vote, le principal parti d’opposition ghanéenne a boycotté la session parlementaire. « Dans sa forme actuelle, cet accord ne va pas dans l’intérêt du Ghana », a déclaré Haruna Iddrisu.

Laisser un commentaire