Les banques de Côte d’Ivoire, leur capital et leurs actionnaires

La Côte d’Ivoire possède le paysage bancaire le plus prolifique d’Afrique de l’ouest et du centre. 26 banques et institutions financières y exercent une activité. Le pays dispose de 626 agences d’établissements bancaires et financiers (dont 55% se situent à Abidjan, la capitale économique) et 899 distributeurs automatiques de billets et guichets automatiques de banques (DAB/GAB). Quelles sont les banques en activité en Côte d’Ivoire ? Quel est leur capital et qui en sont les actionnaires ? Quelle est leur représentativité à travers le territoire ivoirien ?

Le capital social des banques ivoiriennes

Des 26 banques agréées en Côte d’Ivoire, la filiale locale d’Orabank est la plus capitalisée. Pour financer son développement, 37.4 milliards FCFA ont été apportés par ses 3 actionnaires que sont Orangroup, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et les Etats membres de l’Union monétaire Ouest africaine (UMOA). Cependant malgré cet apport capitalistique, la filiale ivoirienne d’Orabank est loin d’être le pilier du groupe auquel elle appartient. Son PNB* d’environ 4 milliards FCFA reste anecdotique par rapport aux 94 milliards de PNB d’Oragroup en 2015.

Avec 35 milliards FCFA de capital social, la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) est l’une des 3 banques en activité dont l’Etat de Côte d’Ivoire est l’unique actionnaire avec la Banque nationale d’investissement (20.5 milliards FCFA de capital) et Versus Bank (3 milliards FCFA de capital). La CNCE se distingue cependant des 2 autres puisqu’au 31 décembre 2015 elle était l’établissement bancaire possédant le réseau le plus étendu en Côte d’Ivoire. En effet la CNCE possédait à cette date 127 guichets physiques à travers le pays (25 à Abidjan et 102 en province) soit 20% du nombre de guichets ouverts en Côte d’Ivoire. Elle possédait par ailleurs 103 GAB/DAB ce qui la plaçait au 4e rang juste derrière Ecobank CI, la Société générale des banques de Côte d’Ivoire (113 GAB/DAB) et NSIA banque (111 GAB/DAB). Ses 102 agences dans les régions de Côte d’Ivoire font d’elle la banque la mieux implanté en province.

En activité dans le pays depuis 1989, Ecobank Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un capital social de 21.9 milliards FCFA, de 52 agences et de 151 DAB/GAB (le réseau de DAB le plus étendu du pays). Certes, le bénéfice net du groupe Ecobank en Afrique de l’Ouest francophone a baissé de 29 millions USD en 2015 par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 89 millions USD, mais il faut cependant constater que la filiale ivoirienne du groupe est celle qui opère sur le marché le plus large et le plus prometteur de la région et dispose de fondamentaux parmi les plus solides.

Capital social des banques de Côte d'Ivoire au 31/12/2015
Capital social des banques de Côte d’Ivoire au 31/12/2015

Manifestation de la volonté du groupe NSIA, opérant historiquement dans les assurances, de devenir un bancassureur sur le modèle des grands groupes financiers occidentaux, NSIA Banque Côte d’Ivoire (ex BIAO) continue de progresser. Avec NSIA Banque Guinée, elle a vu son PNB progresser de 9 milliards FCFA entre les exercices 2014 et 2015. Au 31 décembre 2015 elle disposait d’un capital social de 20 milliards FCFA, de 71 agences à travers le pays (40 à Abidjan et 31 en provinces) et de 111 DAB/GAB.

Les françaises BICICI (filiale du groupe BNP Paribas) et SGBCI (filiale du groupe Société générale) ont un capital social qui avoisine respectivement 17 et 16 milliards FCFA. Bénéficiant d’une implantation historique dans le pays, elles disposent d’un réseau de 44 et 69 agences situées très majoritairement à Abidjan. Leur total du bilan** respectif approche les 600 milliards FCFA pour la BICICI et dépasse les 1 000 milliards FCFA pour la SGBCI.

Quant à la Banque Atlantique, elle dispose d’un capital de 14.96 milliards FCFA et son réseau compte 66 agences et 71 DAB/GAB. La Banque Sahélo-Saharienne pour le commerce (BSIC), établissement bancaire à capitaux libyens, a un capital de 13.7 milliards FCFA et compte 16 agences et 18 GAB/DAB.

Sept (7) banques en activité en Côte d’Ivoire disposent d’un capital d’environ 10 milliards FCFA. Il s’agit de Coris Bank, la sud-africaine Standard Chartered, la Société ivoirienne des banques, Guaranty Trust Bank CI, la gabonaise BGFIBank CI (en phase de lancement), Citibank et la Diamond Bank CI.

UBA, Afriland First Bank et BOA CI ont respectivement un capital social de 9.12 ; 8.8 et 8.2 milliards FCFA.

Nombre de guichets et de DAB/GAB des banques de Côte d’Ivoire

Nombre de guichets et de DAB/GAB des banques de Côte d’Ivoire
Nombre de guichets et de DAB/GAB des banques de Côte d’Ivoire (cliquer pour agrandir)

Actionnariat des banques de Côte d’Ivoire et répartition du capital

Les Banques du Côte d'Ivoire, leur capital et leurs actionnaires au 31/12/2015
Les Banques du Côte d’Ivoire, leur capital et leurs actionnaires au 31/12/2015 (cliquer pour agrandir)

Mays Mouissi

* Le produit net bancaire (PNB) traduit la valeur ajoutée créée par l’activité d’un établissement bancaire pendant un exercice comptable.

** Le total du bilan d’une entreprise traduit la somme de ses actifs (ou de son passif) pendant un exercice comptable

Sources principales :
Annuaire des banques et établissements financiers de l’UMOA 2015
Oragroup, les chiffres clés
Rapport annuel 2015 du groupe Ecobank
Groupe NSIA, les chiffres clés

Laisser un commentaire