Le magazine Gala au cœur d’une polémique raciste

Extrait du magazine Gala
Extrait du magazine Gala © Twitter/ @julienmsln

Tout part d’une brève dans le dernier numéro dudit magazine. Celle-ci concerne la visite du haut-commissaire du Swaziland et de son épouse à la Reine d’Angleterre.
 Sur la photo de la brève qui fait polémique, on peut apercevoir le haut-commissaire du Swaziland accompagné de son épouse qui serre la main d’Élisabeth II. Jusque là rien d’anormal.
Seulement, c’est la description du style vestimentaire des deux premiers qui ne sera pas au goût des internautes. En effet, le titre de la brève — un peu de tenue?! — annonce la couleur.
L’auteur commence par faire un parallélisme entre la tenue traditionnelle portée par le haut-commissaire et sa femme, et un déguisement digne d’un «Mardi Gras». Ensuite, il rajoute que Christian Muzie Nkambule et son épouse « ne se sont pas préoccupés de la tenue à adopter » qui serait selon lui des «pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume».

Réactions en cascade

 Les réactions ne se sont pas faites attendre. L’une des premières a été retweetée près de 4000 fois. Cet internaute met en exergue le manque de respect du magazine Gala qui qualifie d’«osé» et parle de «Mardi Gras» en évoquant une tenue traditionnelle africaine.

S’en est suivie une pléthore de réactions. L’animatrice française Valérie Damidot a quant à elle assimilé les commentaires à du «racisme ordinaire».

D’autres mettent en avant le ton condescendant de la brève qui utilise «leur petit royaume» pour qualifier le Swaziland

La blogueuse engagée Fatou N’diaye parle de «remarques racistes remplies de mépris» à l’encontre de la civilisation africaine.

En réponse, le magazine s’est d’abord contenté d’un tweet, avant de faire un communiqué. Le magazine s’excuse des mots employés et du ton qui ont été manifestement «mal choisis».

 

Laisser un commentaire