Mali : Abdoulaye Idrissa Maïga nommé Premier ministre, son gouvernement bientôt connu

Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga
Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga – Crédit photo : dakaractu.com

Actualité Mali – Abdoulaye Idrissa Maïga a été nommé Premier ministre par le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Le nouveau chef du gouvernement était jusqu’à sa nomination ministre de la Défense. Il remplace à ce poste Modibo Keïta.

Abdoulaye Idrissa Maïga, l’ancien ministre malien de la Défense et membre du premier cercle du président IBK, va diriger le nouveau gouvernement. Âgé de 59 ans, ce natif de Gao dans l’est du Mali était déjà un personnage politique de premier plan dans son pays. En 2013, il était le directeur de campagne d’Ibrahim Boubacar Keita (vainqueur de l’opposant Soumaïla Cissé au second tour avec 77,6 % des suffrages).

Resté dans l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keita, Abdoulaye Idrissa Maïga a d’abord occupé les fonctions de ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement avant de se voir confier la direction du ministère de la Défense et des anciens combattants en septembre 2016.

À peine nommé, Abdoulaye Idrissa Maïga a initié des consultations au sein de la classe politique malienne pour composer son gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue dans les prochains jours.

Ingénieur spécialisé dans l’élevage, Abdoulaye Idrissa Maïga pourrait être le dernier premier ministre du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keita qui prendra fin en septembre 2018.

Laisser un commentaire