Mali : Les Emirats Arabes Unis offrent 30 voitures blindées pour sécuriser le sommet Afrique-France

Les Emirats Arabes Unis ont fait un don de 30 voitures blindées et de 50 véhicules 4×4 au Mali qui accueille actuellement le 27e sommet Afrique-France. La récurrence des attentats terroristes au Mali et plus particulièrement à Bamako où se déroule le sommet, a conduit les émiratis à faire preuve de générosité pour permettre au gouvernement malien de sécuriser les délégations.

Outre les 80 véhicules reçus par le Mali, les Emirats Arabes Unis ont également offert au gouvernement malien des groupes électrogènes. En effet, Bamako est en proie à d’incessantes coupures d’électricité. La valeur globale du don émirati s’est élevée à 50 milliards FCFA.

Dans une Afrique où le recours à l’aide internationale et aux dons est encore la règle, la nature du don émirati souligne les faiblesses de l’état malien. Organisateur d’un sommet continental, il n’est pas en capacité d’assurer par lui-même la sécurité, le déplacement et l’alimentation en électricité des lieux de résidence des délégations.

L’état malien qui tente de se reconstruire, a été fragilisé par une guerre contre des groupes terroristes qui occupaient le nord du pays. Les forces loyalistes maliennes n’ont remporté cette guerre que grâce à l’aide de l’armée française déployée dans le cadre de l’opération Serval et des forces africaines, notamment tchadiennes, qui avaient combattu à ses côtés.

Laisser un commentaire