Mali : Deux journalistes menacés de morts suite aux révélations SwissLeaks

africapostnews-swissleaks-david-dembele-eglise-catholique-mali
Le journaliste David Dembélé | © Malijet

Actualité Mali – Depuis leurs révélations sur l’Église catholique malienne dans l’affaire SwissLeaks, deux journalistes affirment être victimes de menaces de mort. Afin de se protéger, ils ont porté plainte contre X. Et réclament par ailleurs des meilleures conditions de sécurité.

Suite à leurs révélations dans le cadre de l’enquête SwissLeaks au Mali, deux journalistes affirment avoir reçu de nombreuses menaces de mort. En effet, ces deux journalistes ont participé à la rédaction de l’article incriminé et disent recevoir des appels d’insultes et de menaces. L’article en question fait état de comptes détenus à la banque HSBC en Suisse par des membres de l’Église catholique malienne. Le dernier solde connu de ces comptes datant de 2007 s’élève à 7 milliards de FCFA, soit 12 millions d’euros.

David Dembélé, un des journalistes menacés, est un correspondant pour le journal Le Monde et travaille pour « La Dépêche du Mali ». David Dembélé et son confrère ont porté plainte et remis à la police des enregistrements des appels de menaces. Les deux journalistes réclament de meilleures conditions de sécurité afin de continuer leur travail. Ces révélations SwissLeaks mettent en avant l’implication supposée de trois hauts responsables de l’Église catholique malienne, notamment le cardinal Jean Zerbo. Il serait aussi question d’éventuels détournements de fonds. Les représentants de l’Église catholique malienne ont démenti les accusations de détournement sans réfuter celles concernant les comptes offshore à Genève. Ceux-ci seraient par ailleurs toujours actifs.

Laisser un commentaire