Mali : Monaco fait un don pour l’inauguration d’un Centre d’Accueil et Placement Familial

Sangaré Oumou Ba, ministre de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille © Bamada.net

Actualité Mali – En fin de semaine dernière, un Centre d’accueil et de Placement familial pour enfants a été inauguré par la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille en présence de son homologue monégasque. Le ministre des Relations extérieures et de la Coopération monégasque a fait un don conséquent à cette nouvelle structure d’accueil.

En dépit des difficultés encore rencontrées dans le centre ne pouvant pour le moment accueillir d’handicapés, la ministre se réjouit de ce bâtiment qui pourra répondre à des besoins humains.

Un nouveau centre d’accueil pour les enfants défavorisés

Une nouvelle pouponnière sera construite dans la ville de Bamako. Dans la commune de Kalaban-Coro, le nouveau centre d’accueil et de placement familial (CAPF) sera équipé dans le but de loger des enfants à Niamana. Le principal centre n’ayant plus assez d’espace d’accueil, le gouvernement malien a donc construit cette nouvelle structure beaucoup plus grande. L’inauguration a eu lieu en fin de semaine dernière et sera accessible dans les semaines qui suivent grâce à l’ONG Santé-Sud.

Cette initiative a été saluée par le maire de la commune de Kalanban-Coro qui est heureux que ce projet de construction qui vise à satisfaire les tout petits soit dans sa localité. Il est d’autant plus fier que la structure d’accueil soit un lieu d’épanouissement pour les enfants en situation défavorisée. Pour Mansour Sy, du projet Santé Sud, les dons monégasques permettront le déménagement de ces enfants dans de meilleures conditions. Il en a profité pour remercier la Principauté de Monaco pour cet acte de générosité qu’il encourage.

Une coopération Mali – Monaco

Accompagné du ministre des Relations extérieures et de la coopération monégasque, Madame Sangaré Oumou Ba a inauguré cette institution. Selon elle, au-delà de son côté avenant, la visite du ministre monégasque est aussi une volonté de resserrer la coopération entre le Mali et la principauté.

Elle en a profité pour énumérer quelques challenges majeurs auxquels est confronté la structure. Notamment au niveau des effectifs par dortoir et la présence des enfants handicapés. La ministre a plaidé pour cette cause en ces mots « pour cette catégorie d’enfants, au regard de leur nombre croissant, nous sollicitons plus de solidarité à leur endroit. Votre soutien et votre accompagnement, afin de faire des projets de vie pour le devenir de ces enfants ».

D’importants dons monégasques

Monaco a fait un don conséquent pour le nouveau centre d’accueil. En biens matériels, il a été offert 75 berceaux, 40 lits, 20 réducteurs de lits, et une centaine de draps. Le ministre monégasque des Relations extérieures et de la Coopération a également apporté 40 matelas et 300 serviettes. A cela s’ajoute une cuisinière à gaz, plus de 80 seaux avec couvercles, 200 couches-culottes et 300 éponges corporelles.

Et ce n’est pas tout. Le ministre et sa délégation a également ajouté 800 couches, 120 chaises, 65 torches, 34 baignoires, 35 moustiquaires, 40 pots de toilette et 200 biberons. Pour l’entretien, 12 poubelles plastiques, 20 serpillières, 20 balais pour w.c., 18 brosses ainsi que 20 thermomètres électriques. Une liste de dons non exhaustive. L’ONG France kitchen qui conçoit et fabrique des équipements dans l’hôtellerie a elle aussi participé pour l’aménagement du centre. Elle a fait don de 2 woks à induction, 2 machines à laver, 3 tables en inox, un four à gaz, 2 micro-ondes et bien d’autres choses.

Laisser un commentaire