Maroc : 48e des 80 meilleurs pays du monde

Tourisme - Maroc
Tourisme – Maroc © alizestravel.com

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc se place parmi les 80 meilleurs pays au monde. Il occupe cette année la 48e place sur 80 pays du rapport «Best Countries 2017» effectué par le magazine américain U.S News & World Report.

Il s’agit d’un rapport résumant une enquête menée auprès de 21.372 personnes venant de 36 pays et de 4 régions du monde (Amérique, Asie, Moyen-Orient et Afrique). Cette enquête, en dehors de la richesse d’un pays, évalue la qualité de vie, l’histoire et les opportunités qui créent l’environnement de ce pays.

Le rapport classe les 80 pays évalués selon la perception que le panel sélectionné se fait de chacun des pays, en se basant sur un certain nombre de critères qualitatifs qui potentiellement, peuvent avoir un impact sur le tourisme, l’investissement, et l’économie nationale.

80 pays évalués selon 65 critères

Des consultants du cabinet BAV Consulting en collaboration avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et le U.S News & World Report ont établi un modèle de notation basé sur 65 caractéristiques représentatives du succès d’un pays (climat agréable, soucieux de l’environnement, infrastructures développées, attractions culturelles, entre autres).

Chaque pays a reçu une note sur chacun des 65 critères qui ont ensuite été répartis en 9 catégories : Aventure, Citoyenneté, Influence culturelle, Entrepreneuriat, Héritage, Mobilité, Ouverture au Commerce, Puissance et Qualité de Vie.

La somme des notes récoltées dans chacune des catégories équivaut à un pourcentage, et donc à la note finale obtenue par chaque pays.

Le Maroc 48e sur 80

Le «pays du couchant lointain» obtient parmi les meilleures notes dans les catégories «mobilité», «héritage» et «ouverture au commerce».

Selon le rapport du magazine, le Maroc se distingue par une économie ouverte et diverse (agriculture, textile, aéronautique, etc.) et par l’importance croissante des secteurs des télécommunications et du tourisme.

En ce qui concerne l’aspect culturel, le rapport met en avant la gastronomie du pays, diverse et épicée, ainsi que son patrimoine : «en plus de ses paysages montagneux, sa côte ensoleillée et ses bouts de désert, le Maroc dispose de monuments et villes riches d’histoire. Fès est la seule ville médiévale complète du monde arabe et l’architecture de Casablanca allie le style marocain et l’architecture moderne».

Laisser un commentaire