Mia Moké, l’héroïne 100 % africaine qui sensibilise à la protection de l’environnement et au développement durable

Une héroïne africaine qui aime l’ecologie
L’héroïne Mia Moké. ©? miamoke.com

(APN) – L’écologie est l’un des enjeux majeurs du présents siècles. La promotion culturelle et l’éducation digitale aussi. Ainsi, Karim Gadjigo a décidé d’allier tous ces éléments afin de créer Mia Moké, une héroïne qui éduque en faisant la promotion du développement durable.

Le projet Mia Moké (« moké » qui signifie « petit » en lingala) a été lancé en septembre 2016 par l’agence de communication Advise basée à Dakar. Celle-ci emploie quatre personnes dont le Sénégalais Karim Gadjigo âgé de 50 ans qui a eu l’idée d’un tel projet en 2011.

Premièrement, explique-t-il, c’est en voyant des enfants avec des cartables à l’effigie de « Dora l’exploratrice », « Hello Kitty », « Barbie », qu’il a remarqué l’absence des héros africains. Il a aussi noté l’importance d’avoir des héros africains dans le développement personnel de ces enfants. Ces derniers, qui pourraient donc s’identifier à des personnages qui leur ressemblent dans un monde où certains modèles culturels sont dominants.

Ensuite, la question de la protection de l’environnement est délicate en particulier au Sénégal mais aussi dans toute l’Afrique. C’est ce que l’auteur de Mia Moké s’est dit, ajoutant que de nombreuses personnes ne sont pas éduquées à l’écologie. Il prend volontiers l’exemple de ces personnes qui continuent de « jeter leurs déchets par terre ». À travers Mia Moké, son auteur veut non seulement faire la promotion culturelle d’une héroïne africaine, tout en éduquant la jeunesse de manière ludique sur les valeurs fondamentales de la protection de l’environnement et du développement durable.

Mia Moké est disponible sur Android et iOS

Mia Moké est une jeune petite fille qui vit dans une campagne où les individus font le tri des déchets. Ses aventures s’adressent principalement aux enfants de 6 à 8 ans, au moment où les enfants apprennent à lire. On peut la retrouver sur plusieurs segments : des bandes dessinées et des livres de coloriage sur l’environnement, un dessin animé et une application disponible sur Androïd et iOS.

L’application disponible sur les tablettes se décline sur un thème : la déforestation. Des énigmes sont présentes et mettent en exergue la première cause de la déforestation et les conséquences qu’elle peut avoir sur la faune. Un quizz afin de tester les acquis est disponible ainsi qu’un karaoké avec plusieurs chansons sur l’environnement.

D’autres applications sur la biodiversité marine et la pollution sont en cours d’élaboration. Mais aussi, un jeu vidéo et de nombreux dessins animés pour la télévision, toujours avec le personnage Mia Moké.

Laisser un commentaire