Mondial de handball masculin : les pays africains tous éliminés de la compétition

Sport Handball (Afrique) – En parallèle de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2017 qui se déroule actuellement au Gabon, se tient un autre grand événement sportif, le Mondial de handball masculin 2017 qui lui a lieu en France. S’il est vrai que cet événement ne fait pas autant de bruit que son pendant footballistique, il faut noter que l’Afrique y est très peu, mais quand même représentée.

Une compétition passée sous silence sur le continent

Depuis le 11 janvier, et ce jusqu’au 29 janvier, se déroule sur le sol français le Mondial de Handball 2017. Même s’il est peu mis en avant sur le continent africain, 3 équipes africaines ont tenté de porter haut leurs couleurs, défendre d’abord leurs pays respectifs, et par extension le continent. En effet, l’Égypte, la Tunisie et l’Angola étaient jusqu’à hier soir encore en lice pour prétendre au titre de champion du monde de handball 2017.

Éliminé en phase de poules l’Angola n’a enregistré que des défaites, tandis que le sept national tunisien s’est vu éliminer faute de points après 2 nuls et une victoire. Seule l’Égypte a réussi à se hisser jusqu’aux huitièmes de finales où elle a malheureusement été battue 21 à 19 par la Croatie, dimanche soir.

Une volonté de progresser

L’Angola, contrairement à ses pays amis, fait ses débuts sur la scène internationale. Les « Palancas Negras » ne sont qu’à leur 3e qualification pour cette compétition de niveau mondial, mais elles n’en restent pas moins motivés. Seuls représentants d’Afrique subsaharienne, les Angolais ne se laissent pas abattre par leur échec de 2017, et comptent revenir plus forts pour la prochaine compétition qui aura lieu dans deux ans.

L’Égypte et la Tunisie sont quant à elles, respectivement champion et vice-champion d’Afrique, et comptabilisent 14 et 13 participations au Championnat du monde. Autant dire que ce ne sont pas des novices en la matière. Nul doute que chacune des sélections rêve un jour de soulever le trophée qui récompense la meilleure équipe du monde.

Un sport qui manquerait de reconnaissance

Le handball n’est pas un sport inconnu du reste du continent, et pourtant il reste peu médiatisé. Mais quels sont les obstacles qui empêchent ce sport de briller et de faire vibrer les pays africains autant que le football ? Certains pays, à l’instar du Gabon, voient leurs championnats locaux disparaître et avec ceux-ci, leurs équipes faute d’endroits où s’entraîner.

D’autres, comme la République Démocratique du Congo lors de la 20e édition de la Coupe d’Afrique de handball, se voient contraints de ne pas assister aux compétitions faute de moyens financiers. En résumé, le manque d’infrastructures, mais aussi la corruption, ou encore la gestion opaque des finances seraient donc les principaux maux qui minent le milieu de la petite balle. Il est regrettable, de ne pas pouvoir (ou vouloir) donner les moyens d’offrir à sa population cette vitrine qui saurait certainement faire émerger de nouveaux talents.

Laisser un commentaire