Nigeria : Muhammad Sanusi II, l’Emir de Kano, sous le coup d’une enquête pour corruption

L'émir de Kano soupçonné de corruption
L’émir de Kano soupçonné de corruption – Crédit photo : Channels TV

Société Nigéria – L’Agence Anti-Corruption de l’Etat de Kano, au nord du Nigeria, a ouvert une enquête sur l’Emir de Kano pour détournement de fonds. Des accusations que l’Emir réfute.

L’éminent Muhammad Sanusi II, Emir de Kano, fait l’objet d’une enquête par l’Agence anti-corruption de l’Etat fédéral de Kano, a annoncé ce jour le chef de l’Agence. Cela fait suite à de nombreuses réclamations concernant des supposés détournements de fonds au sein du Conseil de l’Emirat de Kano.

Muhammad Sanusi II aurait dépensé plus de 6 milliards de Naira (20 millions de dollars) depuis juin 2014, période où il a été désigné Emir de Kano. Des dépenses jugées douteuses pour un période aussi rapprochée. Bashir Wali, le Trésorier du Conseil de L’Emirat, a réfuté ces accusations lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 24 avril.

Les membres du Conseil ainsi que l’Emir ont été sommé de produire des documents pour leur défense. Ils ont aussi été convoqués pour une audience dans les locaux de l’Agence le 02 mai prochain. D’aucuns parlent de tentative de déstabilisation politique ; l’Agence anti-corruption s’en défend. L’Emir de Kano, quant à lui, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

Laisser un commentaire