Nigéria : Le Président Buhari en voyage médical à Londres, le vice-président assure l’intérim

Le président nigérian Muhammadu Buhari a quitté Abuja ce jeudi pour rejoindre le Royaume-Uni où il devrait subir une série d’examens médicaux. Pendant son absence qui devrait durer plus de 2 semaines (jusqu’au 6 février), le Nigéria sera dirigé par le vice-président Yemi Osinbajo qui assurera l’intérim.

Particulièrement actif ces dernières semaines dans la résolution de la crise gambienne pour laquelle il a dirigé la mission de médiation de la Cédéao, Muhammadu Buhari est obligé de s’arrêter pour subir un « check-up de routine » en occident. Si le gouvernement du Nigéria n’a pas souhaité donner plus de détails sur l’état de santé du président, on se souvient qu’en juin 2016, Muhammadu Buhari avait déjà été soigné à Londres (Royaume-Uni) pour des « infections persistantes ».

Muhammadu Buhari, âgé de 74 ans, dirige le Nigéria depuis le 29 juin 2015 après avoir battu le président sortant Goodluck Jonathan avec 53,9% des voix. Militaire de carrière, il avait déjà dirigé le Nigéria de 1983 à 1985 à la suite d’un coup d’État. Depuis son retour au pouvoir, Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption l’axe central de sa politique. En 2015, le Nigéria était classé 136e sur 168 pays à l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International.

Laisser un commentaire