Nigeria – Présidentielles 2019 : Muhammadu Buhari, candidat à un second mandat

Nigéria Politique (APN) – Samedi, l’APC a officiellement présenté son candidat pour les prochaines élections présidentielles. Sans surprise, Buhari sera donc candidat à sa propre succession.

Avec plus de 14 millions de votes de la part des membres du parti, Buhari a été désigné candidat du All Progressive Congress (APC) lors des primaires. Une quasi formalité quand on sait que l’actuel président ne faisait face à aucun adversaire.

À Abuja, devant près de 7 000 membres du parti, Buhari a officialisé sa nomination. Le fraîchement désigné candidat a déclaré accepter cette nomination avec « humilité ». Il entame donc sa course pour un second mandat comme le lui permet la loi.

Une opposition qui veut regagner le pouvoir

De son côté, l’opposition se prépare elle aussi a désigné son candidat. En effet, le Parti Démocratique du peuple (PDP), majeur parti de l’opposition a ouvert plus tôt ses primaires. Les résultats devraient être connu ce dimanche.

La révélation du candidat du PDP est très attendue. Après 16 ans au pouvoir, le parti avait perdu en 2015 face à Buhari. C’est donc une véritable opération séduction afin de reconquérir les populations et revenir à la tête de l’Etat qui attend le futur candidat. Si les votes sont toujours en cours, il est fort probable que le vainqueur soit issu de la région du nord comme le veut la règle tacite d’alternance.

Laisser un commentaire