Présidence de l’union africaine : Dr Pelonomi Venson-Moitoi la candidate Botswanaise

La docteure Pelonomi Venson-Moitoi est la seconde candidate à l’élection de la présidence de l’Union Africaine. Journaliste de formation elle est depuis 2014 ministre des Affaires étrangères du Botswana.

Mariée et mère de deux enfants, Mme Pelonomi est également une féministe convaincue. Elle est titulaire d’un Master de Science en Administration, mais aussi d’un Doctorat  en développement social.

En 1999 elle fit son entrée à l’Assemblée nationale botswanaise. Elle a été réélue en 2004 lors des élections générales. Par ailleurs, elle fut ministre du Travail, de la Communication et enfin de l’Éducation. Sa candidature est appuyée par le président Bostwanais Ian Kama.

Si elle est élue, Dr Venson-Moitoi s’est donnée plusieurs objectifs pour relancer l’organisation africaine. En voici quelques-uns :

-fournir un leadership de qualité pour la rationalisation des besoins et des aspirations des organisations continentales avec le minimum de ressources disponibles

-assurer une gestion et utilisation prudente des ressources de l’Union

-renforcer l’actuel Comité des ressources humaines afin d’avoir un effectif et efficace inventaire de compétences capable de développer des solutions et approches innovatrices pour la réalisation du programme de l’Union

-Enfin prioriser l’éducation qui est selon elle un important pré requis pour l’émancipation et l’autonomisation des personnes et surtout des femmes, mais également pour la jouissance des droits et libertés humaines.

 

Laisser un commentaire