RD-Congo : 27 morts et 54 disparus dans un naufrage

Naufragés kasai Rd congo
AFP

RDC news – 27 personnes sont décédées et 54 autres sont toujours introuvables suite au naufrage d’une pirogue motorisée dans la rivière Kasaï au Sud-ouest de la RDC.

Au total ce sont 81 personnes, dont une majorité d’enfants se rendant en vacances, qui ont été victimes de ce naufrage. L’embarcation a quitté la ville de Dibaya (Kasaï-Central) et avait pour destination la ville d’Ilebo dans le Kasaï. C’est en plein milieu du voyage, dans la province d’Inongo, sur la rivière Kasaï, que l’incident a eu lieu.

«Après des vérifications rigoureuses, nous affirmons à ce stade qu’il y a eu 27 morts et 54 disparus dans le naufrage de la baleinière (pirogue motorisée) qui a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi sur la rivière Kasaï» a déclaré à l’AFP Jacques Mbila, l’administrateur du territoire d’Idiofa.

«La surcharge et l’état d’ivresse des conducteurs sont les principales causes de ce naufrage» a-t-il ajouté.

Cet accident rappelle la présence de problèmes urgents à traiter dans un pays où le transport fluvial est l’un des plus utilisés. En effet, les naufrages y sont fréquents à cause du non respect des conditions de sécurité (bouées de sauvetage, gilets, etc), de l’absence de signalisation, du mauvais balisage des voies navigables et du manque d’expérience des pilotes.

Laisser un commentaire