RDC : 110 jours après son décès, l’opposant Étienne Tshisekedi n’est toujours pas enterré

Le cercueil d'Etienne Tshisekedi à Bruxelles
Le cercueil d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles © REUTERS/Francois Lenoir

RD Congo News (Kinshasa) – Le 1er février 2017, le leader historique de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi, décédait à Bruxelles (Belgique) emporté par une embolie pulmonaire. Après d’âpres négociations, la date du 12 mai avait été choisie pour le retour de sa dépouille. Cependant, 110 jours après son décès, sa dépouille continue d’être gardée dans une morgue de Bruxelles. Les négociations pour son retour à Kinshasa semblent être dans l’impasse.

Étienne Tshisekedi, qui a consacré sa vie à son pays, n’a certainement pas mérité le traitement que ses concitoyens, du pouvoir comme de l’opposition, ont réservé à sa dépouille.

Oppositions autour du lieu de sépulture de l’opposant Étienne Tshisekedi

Le décès d’Étienne Tshisekedi alors qu’il jouait un rôle majeur dans les négociations politiques devant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’union, a donné lieu à une foire d’empoigne entre ses proches et le gouvernement du président Joseph Kabila. Craignant des troubles à lors du rapatriement de la dépouille du vieux leader, le gouvernement n’a cessé de trouver des objections, voulant imposer à sa famille un lieu de sépulture. Cependant, sa famille et les responsables de son parti s’opposent à ce qu’Étienne Tshisekedi soit enterré ailleurs que dans l’enceinte du siège de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

À la fin du mois de mars, des rumeurs laissaient entendre qu’Étienne Tshisekedi aurait été enterré en Belgique. Sa famille avait démenti et accusé le gouvernement d’être à la manœuvre pour tenir sa dépouille loin de la RDC.

«Le gouvernement veut que ça traîne pour que nous puissions l’enterrer [en Belgique]. C’est ce que nous soupçonnons.» avait alors confié Mgr Gérard Mulumba.

Etienne Tshisekedi était considéré comme un symbole de la lutte pour la démocratie et les libertés dans son pays. Il était respecté pour la constance de son combat politique. Il est décédé à l’âge de 84 ans.

Laisser un commentaire