RDC : Félix Tshisekedi confirmé président par la Cour Constitutionnelle

© TONY KARUMBA / AFP

RDC Politique (Kinshasa) – La Cour Constitutionnelle a confirmé samedi soir la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, rejetant par la même occasion tous les recours des autres candidats.

Alors qu’elle devait s’ouvrir à 15 heures, la Cour Constitutionnelle a débuté son audience à 23h30. A l’ordre du jour, l’étude des recours déposés ainsi que la proclamation des résultats définitifs du scrutin de décembre dernier.

Requête « Irrecevable » et « non fondée »

Rapidement après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni, des voix s’étaient levées pour contester la victoire de Félix Tshisekedi. Parmi les contestataires, Martin Fayulu. Ce dernier avait très vite ciré au « putsch électoral ». Lui et la Dynamique de l’opposition avaient déposés dans la foulée plusieurs recours. Des requêtes jugées irrecevable pour l’une et non fondée pour l’autre. Si l’opposant argumentait que la compilation des résultats n’était que partielle, les juges ont affirmé avoir eu l’ensemble des procès verbaux remis par la Ceni.  Un verdict irrévocable.

Dans une deuxième partie, la Cour a confirmé les résultats proclamés par la Ceni le 10 janvier. Félix Tshisekedi est donc « élu à la majorité simple président de la République démocratique du Congo  ». L’emportant avec un score de 38,5%, il devient ainsi le cinquième président du pays.

Laisser un commentaire