Réseaux sociaux – #TurkishAirlinesHelpSomalia, le hashtag pour sauver des vies en Somalie

Capture d’écran de la vidéo de Jérome Jarre

La Somalie traverse actuellement une crise humanitaire qui a été qualifiée de « pire crise depuis la 2nde guerre mondiale » par les Nations Unies. Face à cela, un jeune garçon a appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux afin d’apporter de l’aide à ces populations en manque d’eau et de nourriture. C’est via le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia que l’appel a été lancé.

Jeudi 15 mars, en début de soirée, Jérome Jarre, français énormément suivi sur les réseaux sociaux a décidé d’utiliser sa notoriété pour diffuser à large échelle un grave sujet d’actualité. Après une conversation téléphonique avec un bénévole sur place qui lui fait état de la crise alimentaire qui sévit en Somalie et plus généralement en Afrique de l’Est, le jeune homme de 27 ans décide d’agir à sa manière.

Il prend alors d’assaut les réseaux sociaux, Facebook et Twitter particulièrement, afin de lancer l’alerte.

Agir pour ne pas être complice

S’il est une chose que les réseaux sociaux sont capables de faire, c’est bien de diffuser l’information largement. Sur le réseau social Twitter le jeune vineur français, a voulu alerter les internautes sur la situation de la Somalie. C’est suite au témoignage d’un bénévole qui lui relate la mort d’une petite fille de 6 ans de déshydratation en Somalie, que Jérome Jarre décide d’allumer sa caméra. « Ce que j’ai à vous dire mes amis n’est pas très facile [..] Il (le bénévole ndlr) vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui ,déshydratée après qu’elle ait marché 150 km avec sa maman à la recherche d’eau, aujourd’hui sur la planète Terre »

Dans une vidéo de 2min20, il s’indigne notamment face au silence des médias sur la situation. Il interpelle chaque personne, les entreprises d’eau et de nourriture, les compagnies aériennes entre autres, à ne pas être fatalistes et chercher des solutions. Refusant d’être complice, il propose d’affréter un avion qui délivrera vivres et eau aux populations touchées par la famine. D’après ses recherches ,la compagnie aérienne Turkish Airlines dessert le pays. C’est donc vers elle que son choix se porte.

#TurkishAirlinesHelpSomalia en Trending Topics (TT)

Il lance alors le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, afin d’interpeller le géant aérien turc. Et c’est un véritable succès. La vidéo devient vite virale. Elle sera retweetée plus de 66 000 fois et le hashtag utilisé dans plus dans plusieurs milliers de tweets. Il sera en plus repris par des personnalités tel qu’Omar Sy. La vidéo, traduite en anglais, traverse également les frontières françaises. L’acteur américain Ben Stiler, notamment, fera lui aussi une vidéo signée du mot-dièse pour parler de cette crise. Le hashtag finira d’ailleurs en trending topics, c’est-à-dire les sujets les plus tweeté du moment.

Et du coté du principal intéressé ? L’appel n’est, semble-t-il pas tombé dans l’oreille d’un sourd.  En effet, la principale compagnie aérienne turque s’est exprimée. Sur son compte twitter Turkish Airlines à répondu « Nous aimons la Somalie. L’appel pour ce vol significatif a été entendu ». Retweeté et aimé plus de 10 000 fois, ce tweet fait naître de l’espoir à en croire les commentaires en réponse. Il ne reste désormais qu’à joindre l’acte à la parole. Toutefois, cette histoire est une énième démonstration de la puissance des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire