Robert Mugabe fait don d'un million de dollars à l'Union Africaine

Le président Robert Mugabe
Le Président Robert Mugabe fait un don d’un million de dollars à l’Union Africaine.

Actualité Afrique – Robert Mugabe a déclaré lundi qu’il faisait don d’un million de dollars à l’Union africaine (UA) pour aider à mettre fin au « syndrome de dépendance des donateurs » et à donner l’exemple aux pays africains pour le financement des programmes de l’UA.

Le chèque de 1 million de dollars fut remis à l’UA lors du sommet de ses dirigeants en Éthiopie. Afin de réunir les fonds, une vente d’enchères d’une valeur de 1 million de dollars a été réalisée par le gouvernement zimbabwéen. Dans le même élan, le président Mugabe a aussi fait don de 300 bovins de son troupeau, et d’autres contributeurs zimbabwéens ont doublé leur participation.

Ce don de l’état zimbabwéen vient au milieu d’une grave crise alimentaire et alimentaire au Zimbabwe. Heureusement, une récolte exceptionnelle a eu lieu cette année ce qui devrait permettre au pays d’être autosuffisant pour la première fois depuis des années.

Depuis sa création, environ 60% des dépenses de l’UA sont financées par des bailleurs de fonds, comme l’Union européenne, la Banque mondiale et les gouvernements des pays riches non africains. Selon Mugabe cette dépendance financière de l’UA donne aux puissances étrangères un droit de veto important dans les activités de l’organisation.  « L’Afrique doit financer ses propres programmes. Des institutions comme l’UA ne peuvent pas compter sur le financement des donateurs, car le modèle n’est pas viable » a-t-il déclaré.

Cet acte du président zimbabwéen est significatif, car il a montré que l’UA pouvait trouver des moyens novateurs d’amasser des fonds pour ses projets.   Le Zimbabwe devrait donc dans le futur servir d’exemple aux autres nations membres de l’UA.

Laisser un commentaire