Les Russes négocient le marché du platine et du diamant, ainsi qu'une coopération militaire au Zimbabwe

Le ministre russe des Affaires étrangères signe des accords de coopération économiques et militaire avec le Zimbabwe
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa
SOURCE: GUARDIAN.NG

(APN) – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé hier les nouvelles ambitions de coopérations militaires et économiques de son pays avec le Zimbabwe.

Actuellement en tournée africaine, Sergueï Lavrov s’est entretenu avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ainsi que des hauts représentants du gouvernement.

Lavrov a déclaré jeudi 8 mars que son pays allait s’engager dans une coopération militaire avec le Zimbabwe. Il a également rappelé leur intérêt pour le secteur du diamant dans lequel la Russie cherche à s’implanter. Enfin, il a annoncé l’implantation future d’un projet de 3 milliards de dollars visant à exploiter le platine dans la zone d’Harare.

Durant son séjour au Zimbabwe, Lavrov a signé avec le gouvernement un accord de création d’une zone économique spéciale pour les entreprises russes afin que ces dernières se lancent dans la fabrication de produits destinés à l’export.

« Nous avons également abordé le sujet d’une éventuelle coopération militaire et technique. Nous avons une équipe dédiée à l’avancée de ce projet » a expliqué Lavrov.

Depuis les années 2000, les pays occidentaux ont cessé de fournir des équipements militaires au Zimbabwe, accusé de violation des droits de l’Homme. Chris Mutsvangwa, conseiller particulier de Mnangagwa, a expliqué que le ministère de la Défense négocie actuellement avec la Russie pour se procurer des équipements militaires.

Source : Reuters

Laisser un commentaire