Rwanda : IPRC Tumba, l’école au modèle japonais qui forme selon les besoins du marché du travail

IPRC Tumba, l'école au modèle japonais qui forme selon les besoins du Rwanda
SOURCE : www.rw.emb-japan.go.jp

APN – Située au nord du Rwanda, l’école IPRC Tumba se base sur des méthodes pédagogiques japonaises visant à former des techniciens de haut niveau en fonction des besoins du pays.

L’école polytechnique IPRC Tumba (Integrated Polytechnic Regional College) – située dans la ville du même nom au nord du Rwanda – a fêté ses 10 ans le 23 août dernier. Etablie en 2007 mais officiellement inaugurée en 2008, le but de cette école est d’offrir des formations de haute qualité dans des domaines dont la demande est très élevée au sein du marché du travail rwandais.

Développée selon un modèle pédagogique japonais, l’école bénéficie du support du Japon à plusieurs niveaux. Grâce à un partenariat entre la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) et le Rwanda (le projet s’intitule « Strengthening the Capacity of IRPC TUMBA staff »), des professionnels japonais ont pu apporter leur expertise à l’école ainsi que du matériel de travail. De plus, des Rwandais en formation ont pu effectuer le déplacement au Japon afin d’effectuer des stages en entreprise.

Depuis, l’école connait un franc succès ; plus de 2000 jeunes ont été diplômés et le taux d’emploi des élèves de l’IPRC Tumba est de 75%. Pour leur part, 85% des employeurs se disent satisfaits. Une réussite principalement due à un modèle pédagogique qui se veut efficace car il ne se contente pas de former des étudiants mais de répondre à des besoins concrets du marché du travail.

Laisser un commentaire