Rwanda : lancement des travaux de construction de la première usine pharmaceutique

Première usine pharmaceutique a Kigali
Le directeur général de Cooper Pharma et la directrice de l’office rwandais du développement lors du lancement des travaux d’une usine pharmaceutique à Kigali.

(APN) — Ce 15 décembre marquait la pose de la première pierre d’une usine pharmaceutique dans la zone économique spéciale de Kigali.

En octobre 2016 lors de la tournée du roi du Maroc en Afrique de l’Est, les laboratoires Cooper Pharma et l’office rwandais du développement ont trouvé un accord. Ils signaient alors un mémorandum pour la construction sur le territoire rwandais d’une usine pharmaceutique. Le projet s’est concrétisé ce 15 décembre 2017 avec le lancement des travaux de ladite usine.

Cette unité pharmaceutique fabriquera des antibiotiques. Les frais d’importations des médicaments seront alors réduits de 100 millions de dollars selon l’office rwandais du développement. L’usine qui sera une branche est-africaine de Cooper Pharma société pharmaceutique marocaine sera installé à la zone économique spéciale de Kigali sur une surface de 20.000 m².

La première étape des travaux durera 18 mois et coûtera 3,3 milliards de FCFA. Des laboratoires et des blocs administratifs seront opérationnels et l’usine produira des comprimés analgésiques et antibiotiques. Un mémorandum du même type a été signé en Côte d’Ivoire et prévoit la construction d’une usine pharmaceutique permettant ainsi à Cooper Pharma d’établir peu à peu sa présence sur l’ensemble du territoire africain.

Laisser un commentaire