Sénégal : 20 personnes perdent la vie dans un incendie au Daaka de Medina Gounass

20 morts dans l’incendie du Daaka © Dakaractu

Actualité Sénégal — Un incendie fait au moins vingt morts au Daaka de Medina Gounass, dans la région de Kolda. Pour le moment, aucune information n’a été donnée concernant les causes de cet incendie.

Un violent incendie s’est déclaré mercredi aux alentours de 16 h selon la presse sénégalaise. Plusieurs croyants y étaient rassemblés dans le cadre d’une retraite spirituelle annuelle. L’événement religieux qui avait débuté samedi devait se tenir jusqu’au 17 avril.

Selon un témoin interrogé par Dakaractu, le feu s’est propagé à vitesse grand V à cause du vent. En effet, le site situé en pleine forêt est propice aux incendies. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel désastre se produit. Quasiment chaque édition du Daaka est marquée par des feux plus ou moins importants.

Au moins 20 morts et de nombreux blessés

Si les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place en début de soirée, ils n’ont cependant pas pu maitriser les flammes à temps pour qu’elles ne fassent aucune victime. On dénombre pour le moment une vingtaine de morts. Malheureusement, le bilan est provisoire. Il est fort probable qu’il s’alourdisse dans les prochaines heures, selon des sources gouvernementales. En effet, de nombreux blessés ont également été recensés. Parmi eux des blessés graves, dont le pronostic vital serait engagé.

Outre les pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont eux aussi conséquents. Prévu pour durer plusieurs jours, ce pèlerinage requiert plusieurs équipements. Des installations certainement ravagées par les flammes à en croire des photos qui circulent sur le net. Tapis de prière, corans, etc. tout a été réduit en cendres.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, est attendu sur les lieux du sinistre ce jour. Le président sénégalais, Macky Sall, qui a déjà présenté ses condoléances, devrait lui aussi se rendre sur place dès vendredi.

Laisser un commentaire