Sénégal : À qui appartient finalement Tigo, filiale de Millicom ?

Tigo  Sénégal
Kabirou Mbodje, le PDG de Wari en mauvaise posture après l’acquisition raté de Tigo © SenXibar.com

 

Actualité Sénégal – Lundi 31 juillet, l’entreprise de télécommunications et de téléphonie mobile luxembourgeoise Millicom annonce l’acquisition de sa filiale sénégalaise Tigo par le consortium Teyliom Telecom (Yerim Sow), NJJ (Xavier Niel) et Sofima (véhicule d’investissement géré par le Groupe Axian). Le groupe Millicom met ainsi fin à sa décision d’accord de cession au Groupe Wari comme annoncé en février 2017.

Outré, Wari dénonce un complot par les nouveaux acquéreurs et rejette fermement l’annonce de Millicom qu’il considère unilatéral. En effet, selon Wari, la procédure d’acquisition suivait son cours normal. Conformément au contrat, Wari a respecté les engagements financiers (paiement de la première tranche) de telle sorte que le processus de due diligence technique a été amorcé afin de finaliser la transaction.

Les nouveaux acquéreurs auraient fait plusieurs propositions de rachat de Tigo à Wari allant des offres financières à un partenariat technique qui déboucherait à une cession éventuelle par Wari. Ces propositions avaient toutes été jugées inacceptables et avaient donc été rejetées.

À présent, il revient aux autorités sénégalaises compétentes de donner leur approbation quant à la nouvelle annonce de cession par Millicom. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) notamment devra recevoir une correspondance officielle de Tigo informant de son intention de céder ses actifs à un acquéreur. Toutefois, la condition sine qua non d’une cession de concession est le consentement de l’État sénégalais. En effet, L’État rend sa décision finale en confirmant la valeur juridique de la transaction ; autrement, il peut s’opposer à la vente.

Pour rappel, Tigo est le deuxième opérateur de télécommunications au Sénégal avec près de 4 millions d’abonnés. En février 2017, Wari, la société de transfert d’argent et de services rachète Tigo Sénégal pour 80 milliards de FCFA soit 129 millions de dollars.

Laisser un commentaire