Sénégal : premières pluies et déjà six morts à Oudalaye dans le nord du pays

Inondations au Sénégal
Pluies diluviennes à Oudalaye au Sénégal – Image d’illustration © Voanews.com

Actualité Sénégal – Dans la nuit de lundi à mardi, les pluies diluviennes ont provoqué le décès de six personnes à Oudalaye, une communauté rurale de la région de Matam. Selon la presse locale, les fortes pluies ont touché cette localité du nord du pays pendant plusieurs heures. Causant ainsi d’importantes inondations. Les victimes ont péri suite à l’effondrement de deux maisons fortement endommagées par les pluies.

De ce que l’on sait, la pluie qui a débuté aux alentours de 22 heures ne s’est achevée que vers 7h du matin. Le déluge a tout ravagé en l’espace de quelques heures. Ne sachant plus à quel saint se vouer, les populations d’Oudalaye comptent indéniablement sur l’aide du gouvernement pour s’en remettre.

Informé du terrible sinistre, le président sénégalais Macky Sall a garanti aux populations une aide substantielle de l’État. Une délégation gouvernementale, en tête de laquelle le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a prévu se rendre ce mercredi 28 juin à Oudalaye. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement au travers d’un communiqué. Le gouverneur de la région de Matam fera également le déplacement pour assister les populations endeuillées.

Du fait du manque d’infrastructures, les secours ont eu du mal à intervenir. En effet, cette localité est enclavée et l’absence de route a davantage compliqué la tâche des sapeurs-pompiers. Ce n’est que dans l’après-midi que les forces de l’ordre ainsi que les pompiers venus de Matam ont pu intervenir.

En plus des dégâts matériels, de la dizaine de blessés et des pertes en vie humaine, les fortes pluies ont décimé une importante partie du cheptel a-t-on appris de sources officielles. Une situation qui plonge encore un peu plus les populations dans le désarroi.

Laisser un commentaire