Sénégal : Comment Wari veut révolutionner les services financiers et la téléphonie ?

© Koaci

Le 7 février 2017, l’annonce du rachat de la société de téléphonie mobile Tigo Sénégal par le groupe Wari a surpris plus d’un. En effet, la société de transfert d’argent et de services financiers numériques de droit sénégalais a déboursé 129 millions de dollars pour acquérir une entreprise internationale leader en télécommunications, de surcroît numéro deux avec 23% des parts de marché sénégalais. Une victoire pour l’entrepreneuriat africain, d’autant plus que Wari fêtera ses 10 ans en 2018.

Mobile Money

L’arrivée de Wari dans la téléphonie mobile est un pas de géant vers la vulgarisation des paiements numériques sous diverses formes à travers le monde. En effet, la plateforme transactionnelle de services est présente dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 45 000 points de services et en partenariat avec plus de 100 banques et institutions financières de référence.

En janvier 2017, Wari a été agréée par la banque centrale du Nigeria, ce qui renforcera son positionnement grâce aux millions de transactions envisagées dans la seconde économie du continent.

L’offensive de Wari dans les télécommunications ne vise pas uniquement à tirer profit d’un secteur à forte rentabilité. Il faut également compter sur le volet mobile money de Tigo avec Tigo Cash. En effet, le service de porte-monnaie électronique Tigo Cash permet d’effectuer des paiements, des transferts d’argent et de retirer de l’argent dans l’argent dans les guichets de Western Union.

Interopérabilité des services, Application, Cartes de débit et de crédit

Précédemment, Wari avait noué un partenariat avec Mastercard afin d’introduire une gamme de solutions de paiements numériques sécurisés. Il s’agit du service de transfert d’argent Mastercard HomeSend qui permet l’envoi et la réception sécurisés de fonds, quel que soit le moyen de paiement, le pays d’envoi ou la destination. Ce service permet aussi l’accès à divers opérateurs à travers le monde.

En outre, l’application MyWari permet l’accès immédiat aux fonds liés à une carte physique, prépayée ou de débit. Puis, la solution Masterpass QR donne accès aux petites et très petites entreprises à des solutions de paiement électronique moins chères. Enfin, des cartes de débit et de crédit sécurisées Mastercard, acceptées par des millions de points dans le monde seront émises.

En somme, toute personne physique ou morale, urbaine ou rurale, éduquée ou non, disposant d’un compte en banque ou exclu du système financier pourrait être desservie par les services et produits de Wari. Il n’y a plus aucun doute que la vision du PDG de Wari, « de faire de l’inclusion financière une réalité en Afrique » est en très bonne voie.

Laisser un commentaire