Seychelles: installation du premier système photovoltaïque flottant sur mer en Afrique

Les Seychelles souhaitent mettre en place un système photovoltaïque flottant sur mer.
Les Seychelles souhaitent mettre en place un système photovoltaïque flottant sur mer.
SOURCE: SEYCHELLESNEWSAGENCY.COM

(APN) – La Commission de l’énergie des Seychelles a dévoilé lundi son projet d’installation d’un système photovoltaïque flottant sur mer; le premier en Afrique.

Tony Imaduwa, directeur général de la Commission de l’énergie des Seychelles a annoncé que le projet serait installé dans le lagon de « Le Rocher », au sein du district des Mamelles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet énergétique national fixé pour 2030 dont l’objectif est de produire 15% de la demande énergétique nationale à partir de ressources vertes.

La production d’énergies vertes sur le pays couvre aujourd’hui 5% de la demande nationale. Ce projet, qui « équivaut à 1% de l’objectif énergétique national fixé pour 2030 » devrait rapprocher le pays de son ambition.

En effet, la mise en place du système solaire flottant « devrait contribuer à hauteur de 5,8 GWh par an. Cette nouvelle initiative contribuera également à réduire les importations de combustibles fossiles, ce qui se traduira par des économies de devises pour le pays. Cela fournira des emplois verts pendant la mise en œuvre. La phase de construction offrira également des opportunités aux entreprises locales », a expliqué M. Imaduwa.

« Nous devrons travailler sur comment atteindre l’extra de 10% supplémentaires d’ici 2030 » a-t-il cependant ajouté.

En ce qui concerne la faisabilité du projet, il a assuré que le lagon ne présentait aucun danger car les terres alentours serviraient de protection naturelle contre les vagues.

Il a aussi indiqué que l’appel d’offres a déjà été lancé. Il faut rappeler que dans cet archipel, l’énergie solaire prend une place grandissante et fournit déjà de nombreux bâtiments en électricité.

Source: Seychelles News Agency

Laisser un commentaire