Seychelles : Le passeport le plus puissant d’Afrique

L’Afrique est le continent au monde où il est le plus difficile de voyager, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du continent. Selon passportindex.org, sur les 30 pays en bas du classement mondial, 17 sont africains. Cependant, il ne faut pas faire de généralités car certains pays arrivent à tirer leur épingle du jeu, surtout les Seychelles!

Un passeport, 126 pays

Archipel de 115 îles dans l’océan Indien, d’une superficie de 455km2 et 92 430 habitants, les Seychelles permettent à ses ressortissants de voyager vers 126 pays sans visa.

Classés 25ème à l’échelle mondiale, les Seychellois peuvent voyager dans 96 pays sans visa et dans 30 pays avec visa délivré à l’arrivée ou une autorisation électronique.

Cette place dans le classement reflète l’ouverture du pays qui n’exige pas de visa d’entrée sur son territoire aux ressortissants des autres pays. Les autorités seychelloises ont ainsi pu négocier plus facilement des exemptions de visa comme l’a déclaré Jean-Claude Adrienne, Directeur des Affaires Consulaires au Ministère des Affaires Étrangères « Nous avons contacté divers pays et nous saisissons toutes les occasions qui s’offrent pour soulever la question ».

Quelle tendance africaine ?

Certains pays d’Afrique délivrent également un passeport qui permet de voyager dans un grand nombre de pays. Ainsi, le passeport Mauricien permet-il de voyager dans 118 pays sans visa tandis que le passeport Sud-Africain permet de rentrer dans 90 pays sans visa.

Parmi les pays dont les passeports permettent le moins de liberté de mouvement, on retrouve l’Éthiopie et le Soudan du Sud dont les citoyens ne peuvent se rendre que dans 34 pays sans visa.

Néanmoins, certains états tentent d’améliorer la situation au niveau des sous-régions. En Afrique de l’Est et de l’Ouest, les États prennent des mesures pour assouplir leurs exigences aux frontières (vis-à-vis des citoyens des pays de la sous-région uniquement). D’autres poussent l’effort encore plus loin, comme le Bénin par exemple, qui n’exigera bientôt plus de visa aux Africains quel que soit leur pays de nationalité.

Laisser un commentaire