Sierra Leone : Julius Maada Bio, le candidat de l’opposition remporte la présidentielle

Maada Bio remporte l'élection, Kamara conteste
Julius Maada Bio, le candidat de l’opposition à la présidentielle en Sierra Leone. Source : CNN

(APN) – Le candidat de l’opposition Julius Maada Bio a remporté l’élection présidentielle du 31 mars. Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir conteste les résultats et entend faire un recours en justice.

Plus de trois millions d’électeurs ont fait leur choix et ont désigné le successeur du président Ernest Bai Koroma. Le scrutin du deuxième tour, prévu pour le 27 mars et repoussé de quatre jours après un recours de justice, était aussi serré que le premier tour. Lors de la première manche, Samura Kamara candidat de l’APC avait remporté 42,7 % des suffrages. Son principal rival, Julius Maada Bio avait quant à lui obtenu 43,3 % des suffrages.

Lors de la seconde manche, l’indécision était toujours palpable. De nombreux analystes anticipaient des résultats serrés après le dépouillement des 11.122 bureaux de vote. Après une participation de 84 % au premier tour, les électeurs étaient moins nombreux ce 31 mars. Néanmoins, le duel a tenu toutes ses promesses et l’ancien militaire Julius Maada Bio a été proclamé vainqueur par le président de la Commission électorale, Mohamed Conteh. Il obtient 51,81 % contre 48,19 % pour Samura Kamara.

Pendant une conférence de presse télévisée donnée à l’occasion, le perdant Samura Kamara a déclaré qu’il rejetait les résultats proclamés et qu’il allait faire un recours en justice dans le but de « corriger » les résultats. Il pointe du doigt de nombreuses irrégularités comme plusieurs urnes bourrées. De son côté, Julius Maada Bio a prêté serment deux heures seulement après l’annonce des résultats.

Laisser un commentaire