Somalie : le nouveau Premier Ministre forme un gouvernement de 26 ministres

Source : le compte Twitter du 1er Ministre Entouré d’une partie de son gouvernement

 
Après près d’un mois de négociations, Hassan Ali Khaire, le Premier Ministre somalien récemment nommé, a annoncé aujourd’hui la constitution de son gouvernement. Celui-ci compte vingt-six ministres, dont six femmes ; ce qui en fait le gouvernement somalien avec le plus de femmes depuis 1991. Ces dernières vont devoir assurer la gestion des ministères de la Santé, celui du Commerce ou encore celui de la Jeunesse et des Sports.
Ce nouveau gouvernement compte Abdirahman Duale Beyle, ancien économiste à la Banque Africaine de Développement, comme son nouveau ministre des Finances et Yusuf Garaad Omar, ancien rédacteur en chef du service Afrique de la BBC, à la tête du Ministère des Affaires étrangères. Enfin, le nouveau Ministre de l’Intérieur, sera désormais dirigé par Abdi Farah Juha, un nouveau venu dans le milieu politique somalien.
Le Premier Ministre a déclaré à la presse avoir choisi ces personnes « pour leurs capacités et leur intégrité » et assure que « ce pays s’est engagé dans la voie du changement ». Il s’agit donc d’un nouveau départ pour le pays qui est englué dans une crise depuis 1991. La composition de ce nouveau gouvernement devra passer devant le Parlement afin d’être approuvée dans les prochains jours.

Laisser un commentaire